Vacances et canicule: nos conseils pour prendre la route sereinement

Nos conseils pour prendre la route sereinement sans avoir trop chaud. - BFMTV
Pour ces premiers grands départs en vacances, Bison Futé prévoit un week-end coloré. L'organisme voit ainsi orange au niveau national pour cette fin de semaine, mais aussi rouge aujourd'hui et demain en Île-de-France.
En outre, la canicule persiste ce vendredi avec 51 départements maintenus en alerte orange. Pas facile, dans ces conditions, de prendre le volant pour plusieurs heures. BFMTV vous livre ses précieux conseils pour partir dans de bonnes conditions.
> Placez la voiture à l'ombre avant de partir
Avant de prendre le volant pour plusieurs heures, il est fortement conseillé de ne pas laisser la voiture stationner au soleil. D'autant plus si elle est de couleur foncée: la tôle absorbe davantage la chaleur et vous aurez l'impression de rouler avec un radiateur allumé à vos côtés. En cas de forte exposition, les surfaces vitrées vont également faire grimper le thermomètre à l'intérieur. Pensez à placer un carton blanc devant votre pare-brise pour éviter que le mercure ne monte trop vite dans l'habitacle.
> N'abusez pas de la climatisation
Si votre véhicule est équipé d'une climatisation, faites attention au choc thermique. En cas d'abus de froid, vous pouvez très vite tomber malade. Il est conseillé de ne pas dépasser une différence de 5°C entre les températures extérieure et intérieure. S'il fait par exemple 29°C dehors, réglez la climatisation à 24°C pour voyager confortablement. Autre conseil: orientez les aérateurs vers les vitres ou les pieds et non vers le visage. Enfin, quelques minutes avant votre arrivée, n'hésitez pas à ouvrir les fenêtres afin de vous habituer en douceur à la chaleur extérieure.
> Multipliez les pauses
En temps normal, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures afin de prendre une pause d'au moins 15 minutes pour réveiller son organisme. Mais avec la chaleur, la sensation de fatigue est accrue. N'hésitez donc pas à faire des siestes ou à changer de conducteur.
> Évitez les heures les plus chaudes
Avec la canicule, il est préférable de ne pas prendre le volant entre 11 heures et 17 heures. Si vous devez rouler, pensez à placer une serviette humide devant les fenêtres arrière pour limiter l'entrée des rayons du soleil et apporter un peu de fraîcheur dans l'habitacle.
> Buvez de l'eau
Ce conseil est aussi valable dans la voiture, climatisée ou non. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour lors de fortes chaleurs. Pour vous rafraîchir le corps, pensez aux brumisateurs !
Et avez-vous révisé la voiture ?












