Uvestérol D : Touraine adresse "un message de précaution et de calme"

Marisol Touraine, ce mercredi à l'Elysée - BFMTV
L'Agence nationale du médicament a décidé de suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D, un médicament contre les carences en vitamine D et dont le mode d'administration par pipette est soupçonné d'être à l'origine du décès d'un nouveau-né peu avant Noël.
"Je veux adresser un message de précaution et de calme", a lancé Marisol Touraine, ministre de la Santé, au sortir du conseil des ministres, ce mercredi matin.
"De précaution parce que je demande aux familles qui disposent de ce médicament de ne plus l’utiliser et de ne plus le donner à leurs bébés. Je veux dans le même temps apporter un message de calme et rassurer les familles. Toutes celles qui ont utilisé de la vitamine D et qui ont utilisé de l'Uvestérol D ne doivent pas s’inquiéter."
Pas de risques, pas de dangers
La ministre a rappelé que "le produit n’est pas dangereux en lui-même. Il n’y a pas de risque à avoir utilisé ce produit. Il est simplement recommandé aujourd’hui, par mesure de précaution, d’arrêter d’utiliser l'Uvestérol D." Dès lors, si les parents utilisent un autre médicament à base de vitamine D, ils peuvent continuer à s’en servir.
Marisol Touraine a par ailleurs indiqué qu’elle adresserait dans la journée des recommandations aux professionnels de santé pour que les familles puissent savoir comment substituer l'Uvestérol D et leurs poser toutes les questions nécessaires. Interrompre le traitement quelques jours, sauf pour les bébés prématurés, est enfin sans incidence.












