Une vaste escroquerie aux faux bons de commande déjouée près de Paris
Les malfaiteurs usurpaient l'identité de clients d'entreprises diverses, auxquelles ils envoyaient de faux bons de commande à partir de comptes de messagerie identiques, "à un ou deux caractères près", à ceux des clients véritables, a expliqué à l'AFP cette source, confirmant des informations du Parisien.
Ils donnaient ensuite pour adresse de livraison "un hangar au fond d'une impasse", à Villevaudé (Seine-et-Marne), où un complice réceptionnait et stockait la marchandise dans l'intention de l'expédier ensuite en Afrique subsaharienne, notamment en Côte d'Ivoire, pour qu'elle y soit revendue.
C'est l'une des entreprises victimes, un fabricant de climatiseurs basé dans le Bas-Rhin, qui a donné l'alerte. Elle avait déjà livré, à deux reprises, pour 76.000 euros de climatiseurs à ce qu'elle pensait être un de ses bons clients et s'est étonnée qu'il passe aussi rapidement une troisième commande, qui plus est pour un montant record de 356.000 euros. Elle a alors appelé son "vrai" client et découvert la supercherie.
Saisie de l'affaire, la police judiciaire de Seine-et-Marne s'est rendue mercredi matin à l'adresse de livraison où elle a interpellé un habitant de Seine-Saint-Denis. Placé en garde à vue, l'homme qui est âgé de 33 ans, a indiqué ne pas connaître ses commanditaires qui, selon la source policière, agiraient depuis la Côte d'Ivoire.












