BFM

Une pomme Granny par jour pour réduire l'obésité?

BFM Aurélie Delmas
Les pommes Granny Smith seraient bénéfiques contre l'obésité.

Les pommes Granny Smith seraient bénéfiques contre l'obésité. - Wikimedia - CC

Téléchargez la nouvelle app BFM
On s'en doutait, les pommes sont bonnes pour la santé. Une nouvelle étude tend à montrer qu'elles permettent de lutter contre l'obésité et de réduire les risques de diabète... du moins chez les souris.

"Une pomme par jour éloigne le médecin", a-t-on coutume de dire outre-Manche. Mieux encore, manger une pomme par jour pourrait aider à lutter contre l'obésité. Surtout si c’est une Granny Smith, selon une étude américaine publiée dans le journal scientifique Food Chemistry.

L'expérience a été menée sur des souris obèses. Une équipe de chercheurs de l’université de Washington a proposé sept régimes différents à sept groupes de rongeurs. Tous étaient à base de pommes: Braeburn, Fuji, Gala, Golden Delicious, Granny Smith, McIntosh, et Red Delicious.

Protection de la flore

Les pommes de la catégorie Granny Smith se sont montrées particulièrement efficaces pour protéger l'organisme. Certains des composés bio-actifs, des fibres et des anti-oxydants de cette pomme défendraient notre flore intestinale. En atteignant le colon intacts, ils stimulent la prolifération de bactéries intestinales bénéfiques.

L’étude rappelle en effet que la flore intestinale des personnes obèses est déséquilibrée, or, après les tests, l’équilibre était quasiment revenu à la normale chez les souris obèses. Une bonne nouvelle à double titre puisque ce déséquilibre peut provoquer une inflammation chronique qui mène au diabète.

De plus, composées d'un plus grand nombre de fibres alimentaires que d'autres pommes, les Granny Smith contiennent aussi moins de glucides et permettent d’assouvir la faim durablement, et ainsi de réduire les grignotages! A vos pommes...