BFM

Une femme frappée par la foudre

BFM La rédaction, avec Pauline Riglet
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Dimanche après-midi, une femme a été frappée par la foudre. Entré par la poitrine, l’éclair est ressorti par ses pieds. Bien que blessée, son pronostic vital n’est pas engagé.

C’est un fait rarissime, mais qui pourtant arrive : dimanche, deux femmes de 40 et 42 ans ont été frappées par la foudre sur une plage de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Vers 14 heures, un groupe de 8 amis se promenait sur la plage de la Gautrelle, à Saint-Georges d'Oléron, quand la foudre s'est abattue sur deux femmes, un peu à l'écart du reste du groupe. L'une d'entre elle, dans un état grave après un arrêt cardio-respiratoire, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est plus engagé. « Elle a eu beaucoup de chance car les sapeurs-pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux grâce aux témoins qui ont alerté les secours, explique Emilie Renard, sapeur-pompier volontaire responsable de la surveillance d’une partie des plages de l’île d’Oléron, et qui a participé à l’intervention. Elle avait un point noir en dessous de la poitrine, qui indique le point d’entrée de la foudre sur elle, et un deuxième point, situé au niveau des pieds. Un point d’entrée, un point de sortie, comme avec une prise terre en fait ». Après 14 ans de service sur les plages, elle avoue que c’est « le premier cas » qu’elle voit.

20 000 animaux foudroyés

« Les autres personnes ont été extrêmement choquées », raconte-t-elle. La deuxième victime, consciente, mais qui ressentait des fourmillements dans les bras, a été transportée en ambulance vers le même hôpital. Les six autres personnes, proches des victimes, ont été examinées sur place, mais ont été invitées à passer des examens de contrôle.
Chaque année, entre 8 et 15 personnes sont tuées par la foudre, 20 000 animaux foudroyés et 250 clochers détruits.