Une combinaison militaire H&M fait polémique

De nombreux internautes fustigent la ressemblance entre la combinaison vendue par H&M et l'uniforme traditionnel des combattantes kurdes contre l'organisation Etat islamique. - Montage photo- Atta Kenare-AFP et capture d'écran publicité H&M
Après les bijoux de type “esclaves” vendus sur le site internet français de la marque Mango, et le pyjama pour enfants orné d’une étoile jaune de chez Zara, voici la tunique militaire de chez H&M. La combinaison kaki, issue de la collection automne-hiver de la marque suédoise, lancée début octobre, fait polémique sur les réseaux sociaux, rapporte le Daily Mail.
Selon de nombreux Kurdes, le vêtement, vendu 19,95 dollars, soit environ 15 euros, serait calqué sur celui porté par les combattantes kurdes qui défendent Kobané, à la frontière turco-syrienne, aux côtés des peshmergas face à l’organisation Etat islamique. D’autant que la combinaison a été présentée sur le site rehaussée d’une ceinture haute et de bottes militaires. Beaucoup dénoncent sur Twitter un opportunisme de très mauvais goût.
Sur Facebook, un usager s'est offusqué d'une récupération "scandaleuse", détaillant: "En ces temps troublés, ils choisissent de tirer profit des combattants courageux au Kurdistan, ils devraient avoir honte". Un autre a renchéri: “il s’agit de notre vêtement traditionnel, il n’est pas destiné à tout le monde!”
Certains ont avancé l’idée que la marque reverse une partie de la vente des combinaisons aux combattantes et à leur entourage. Pour d’autres, la commercialisation des uniformes représente un soutien de poids aux combattantes kurdes.
Il s'agit d'un regrettable malentendu, a vivement réagi la marque H&M dans un communiqué, évoquant une pure "coïncidence". "Nous sommes désolés si nous avons offensé qui que ce soit avec ce vêtement, ce n’était nullement notre intention", a écrit Ida Ståhlnacke, la chargée des relations avec la presse, poursuivant: "Chez H&M, nous souhaitons offrir les dernières tendances et sommes à l’écoute des demandes de nos clientes". Des clientes fondues de combinaisons, et qu’il a bien fallu satisfaire en proposant divers styles et coloris. Le kaki est justement à la pointe de la tendance cette saison selon Ida Ståhlnacke, ce qui n'aurait rien à voir avec une quelconque orientation politique.












