BFM

Un quinquagénaire torturé par des adolescentes

BFM La rédaction, avec Yannick Olland et BFM TV
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Près de Grenoble, trois filles de 14 à 17 ans ont séquestré et frappé à « coups de pieds, de fourchette, de couteau... », leur voisin de 55 ans, pour lui extorquer de l'argent. « Traumatisé », il raconte.

Un homme de 55 ans torturé et séquestré par trois adolescentes à La Tronche, près de Grenoble (Isère). Les faits se sont déroulés de lundi à mercredi dernier. Les trois filles voulaient obtenir le code de carte bancaire du quinquagénaire. Cet homme, fragile psychologiquement, était un de leurs voisins. Elles l'ont d'abord fait chanter, puis l'ont séquestré et frappé à coups de marteau et de couteau, toute la nuit de mardi à mercredi.

« Elles m'ont donné des coups de pieds, de fourchette... »

Encore « traumatisé », sur son lit d'hôpital, Vincent Ricciardella a raconté son calvaire : « Elles m'ont déshabillé, m'ont donné des coups de pieds, des coups de fourchette, m'ont brûlé avec des cigarettes... J'ai pas voulu leur donner le code. Elles ont tout foutu en l'air dans la maison : elles ont cassé l'armoire, les vitres, ont mis tous les vêtements par terre. Elles m'ont ligoté, m'ont mis un couteau sur la gorge. J'en ai eu marre, je leur ai donné le code, en leur demandant d'être gentilles avec moi après. » Très choqué, il ajoute : « Je les connaissais bien, je les aimais bien ces filles, je sais pas pourquoi elles m'ont fait ça. »

« Elles n'ont pas conscience de la gravité des faits »

Placées en détention, les trois filles âgées de 14 à 17 ans ont été mises en examen pour actes de tortures et de barbarie. Elles encourent la réclusion criminelle à perpétuité. « Quand elles étaient au commissariat, raconte Brigitte Jullien, directrice départementale de la sécurité publique de l'Isère, on n'avait pas l'impression qu'elles avaient conscience de la gravité des faits qu'elles avaient commis. Elles ont reconnu l'avoir frappé toute la nuit, pour lui extorquer son numéro de carte bancaire. Et ce qui est choquant, c'est qu'après l'avoir obtenu, elles ont continué à le frapper. On ne sait pas ce qui s'est passé dans leur tête. »

« Tout était bon pour avoir de l'argent, devenir riche »

Comment les jeunes filles expliquent-elles leur geste ? « Pour elles, le seul moyen d'avoir de l'argent, c'était de manipuler cet individu, poursuit Brigitte Jullien. Elles ont d'abord obtenu 1000 euros en le menaçant de parler à la police sur d'éventuels rapports qu'il pouvait avoir avec une mineure. Mais le lendemain, elles sont revenues à trois et l'ont séquestré toute la nuit. Les vraies raisons, c'est avoir de l'argent, devenir riche. Et tout était bon pour arriver à ça. »