BFM

Un léger surpoids serait bon pour la santé

BFM J.V. avec Maryam Lévy
« Avoir un peu de poids en plus pourrait protéger de certaines maladies », explique un nutritionniste.

« Avoir un peu de poids en plus pourrait protéger de certaines maladies », explique un nutritionniste. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Une étude américaine révèle qu’une personne ayant quelques kilos en trop pourrait vivre en meilleure santé et donc plus longuement. L’embonpoint « pourrait protéger de certaines maladies », confirme un nutritionniste, rappelant les qualités énergétique et hormonale de la graisse.

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris un peu de poids pendant les fêtes : une étude américaine révèle qu’un léger surpoids serait bon pour la santé ! L’étude estime que quelques kilos en trop pourraient même réduire de 6% le risque de décès. Le ventre des personnes en léger surpoids constituerait une importante réserve d'énergie et d'hormones. Une étude qui ne prend toutefois pas en compte l'obésité sévère, qui augmente de près de 30% le taux de mortalité.

« La graisse a une activité protectrice »

Le docteur Jean-Michel Cohen est nutritionniste. En quoi un léger surpoids peut-il être bénéfique pour la longévité ? « Par exemple, une femme d’1,65m pourrait peser jusqu’à 75 kilos, médicalement elle n’aurait pas de problème. Et même, au contraire, avoir un peu de poids en plus pourrait protéger de certaines maladies, et donc allonger la durée de vie. Pour expliquer ça, il faut rappeler que la graisse est un tissu vivant, qui sert à trois choses : il nous nourrit quand nous manquons d’énergie et donc d’aliments, il nous permet de réparer nos tissus, de cicatriser, et en même temps c’est un tissu qui secrète des hormones, donc il a une activité et elle est protectrice ».