BFM

Un fauteuil roulant commandé par la pensée

-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
En Australie, une équipe de recherche a présenté un fauteuil intelligent. Les personnes à mobilité réduite pourront bientôt se diriger par la pensée.

Des petites électrodes disposées sur la tête du patient, elles captent des signaux électriques. Le système décode alors ces messages pour commander le fauteuil roulant. Un progrès significatif pour les personnes paralysées comme ce jeune homme de 20 ans. Il est le premier à tester ce prototype de fauteuil intelligent.

Il suffit de fermer les yeux quelques secondes

Pour lui "Ce fauteuil roulant va changer la vie des personnes qui souffrent de troubles et de maladies car c’est vraiment facile de le contrôler". Et pour cause, il suffit de fermer les yeux quelques secondes pour se diriger. Cette invention est le fruit d’une longue recherche menée par le professeur N’Guyen et son fils à l’université de Technologie de Sidney. 

Leur méthode : l’électro encéphalographie, qui permet d’utiliser les ondes cérébrales pour se guider. Equipée d’une caméra, le fauteuil peut même éviter les obstacles.

Comme l’explique Jordan Nguyen, étudiant-chercheur de l’université de Techonogie". C’est une invention qui va leur permettre non seulement d’être mobile mais aussi de se sentir indépendant. " Pour déterminer son fonctionnement, ce fauteuil intelligent a passé plusieurs tests avec succès. Il devrait être commercialisé dans un délai de 1 à 5 ans.