BFM

Un camp de Roms démantelé à Roubaix

BFM A.Dufour
Une centaine de Roms ont été évacué d'un campement illicite à Roubaix, ce vendredi 27 septembre.

Une centaine de Roms ont été évacué d'un campement illicite à Roubaix, ce vendredi 27 septembre. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un camp abritant une centaine de Roms a été demantelé à Roubaix, dans le Nord, ce vendredi matin. Beaucoup avaient déjà quitté le camp d’eux-mêmes dans la nuit.

Une dizaine de caravanes a été évacuée ce vendredi, vers 7h, du camp de Roms du Galon d’Eau, à Roubaix dans le Nord, a annoncé la vice-présidente du conseil régional.

L’opération a eu lieu "dans le calme" selon la préfecture qui affirme qu'elle "permet de mettre fin aux conditions de vie insalubres sur ce terrain". La veille, 25 caravanes avaient été déjà quitté le campement, implanté à proximité du centre-ville depuis plus de 18 mois.

Le maire de Roubaix souhaitait le démantèlement du camp illicite depuis plusieurs mois, avant la mise en place de la trêve hivernale, rapporte La Voix du Nord.

Proposition d'un retour en Roumanie

Certaines de ces caravanes se seraient désormais installées à Wattrelos, au nord de Roubaix, selon le quotidien régional.

Deux familles ont été relogées et une vingtaine de personnes vulnérables ont été placées en hébergement d’urgence. Enfin, 75 personnes se sont déclarées volontaires pour un retour en Roumanie, via un vol qui pourrait avoir lieu le 1er octobre, d’après la préfecture.

Pour le maire de Roubaix, la ville "a largement dépassé les limites de ce qu’elle peut faire pour accepter l’accueil de nouvelles familles en campement".

Une réunion est prévue mercredi entre les maires de la métropole lilloise sur le sujet des campements illicites. Le 18 septembre, le plus grand campement de la région avait été définitivement démantelé.