BFM

Trois CRS hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone

BFM Hugo Septier
-

- - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Si les trois hommes sont saufs, les avis divergent quant aux causes réelles de l'intoxication.

Envoyés dans le sud-est de la France pour une mission temporaire, trois CRS originaires de Nantes ont été brièvement hospitalisés et réoxygénés après une mystérieuse intoxication au monoxyde de carbone. En faction dans la région niçoise, ils étaient selon Var Matin qui cite une source policière, présents pour "intervenir sur les migrants."

Comme le souligne le quotidien local, les causes de cet incident ne sont pour le moment pas connues et les informations officielles se font rares. Seule la préfecture du Var s’est fendue d’un laconique « leur état n’inspire pas d’inquiétude. »

En revanche, du côté des syndicats la grogne monte. Pour Arnaud Pigne, délégué zonal ouest pour l’UNSA Police CRA, cette intoxication est avant tout due à "l’état du parc automobile complètement délabré, un problème de véhicule est possible."
"Les gaz d’échappement passent en partie dans l’habitacle" ajoute-t-il. Une affirmation confirmée par un autre agent, qui explique quant à lui que certains déplacements se font fenêtres ouvertes afin d’éviter tous risques.

Vraie intoxication où grève déguisée?

Du côté du syndicat Alliance, la cause est toute autre : "Ils ne sont pas intoxiqués par rapport à un véhicule, ou quoi que ce soit. Ils sont arrivés aux urgences, sûrement pour une raison médicale."
En filigrane de cette déclaration se lit le ras-le-bol des CRS, symbolisé ce jeudi par les centaines d’arrêts maladies posés simultanément par les agents à travers la France. Par cette grève, ces derniers voulaient dénoncer leurs conditions de travail et notamment un projet de fiscaliser leur indemnité de déplacement.