BFM

Au Trocadéro, à Montmartre... les images de Paris désertée alors que débute le confinement

BFM Benjamin Rieth avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Les mesures de confinement sont entrées en vigueur ce mardi midi dans toute la France. Seuls les déplacements absolument nécessaires sont encore autorisés.

Depuis mardi midi, les rues de la capitale se sont vidées. Comme partout en France, les Parisiens sont entrés dans un confinement totalement inédit dans l'histoire du pays pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

La rue Saint-Antoine dans le 4e arrondissement de Paris.
La rue Saint-Antoine dans le 4e arrondissement de Paris. © BFM Paris

Pendant au moins deux semaines, l'ensemble de la population est appelée à rester chez elle sous peine d'amendes, à quelques rares exception près, personnels de santé ou forces de l'ordre notamment. Au total, 100.000 policiers et gendarmes sont déployés pour faire respecter ces mesures.

Les quais de Seine désertés par les voitures et les vélos.
Les quais de Seine désertés par les voitures et les vélos. © BFM Paris

Dès ce mardi matin, de nombreux lieux touristiques et fréquentés de la capitale étaient inhabituellement désert. Par exemple au niveau de la place du Trocadéro en face de la Tour Eiffel.

Le Trocadéro
Le Trocadéro © BFM Paris

Les parcs et les jardins sont également fermés au public, comme l'a annoncé la ville de Paris lundi.

Un square parisien fermé.
Un square parisien fermé. © BFM Paris

Sur les réseaux sociaux aussi, de nombreuses photos et vidéos publiées montre la capitale vidée de ses habitants et touristes. 

Avec 1210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel en France a atteint les 148 morts et 6633 cas depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan lundi soir. Sachant qu'il y avait dimanche soir environ 400 patients en état grave, et que le chiffre officiel des malades ne prend pas en compte ceux qui ne présentent pas de symptômes aigus.