BFM

Trets: un homme tué par balles près de Marseille

BFM Jé. M. avec AFP
Une homme a été tué par balles, à Trets, au nord de Marseille, ce vendredi soir. (Photo d'illustration)

Une homme a été tué par balles, à Trets, au nord de Marseille, ce vendredi soir. (Photo d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un homme de 57 ans, défavorablement connu des services de police, a été tue par balles à la suite de ce qui semblait être une course poursuite. Impossible de dire pour l'heure s'il s'agit d'un nouveau règlement de comptes, a précisé la procureure d'Aix-en-Provence.

Un homme de 57 ans a été tué par balles, ce vendredi à Trets dans les Bouches-du-Rhône, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Marseille.

La victime a été atteinte par plusieurs balles, peu avant 18 heures, dans l'agglomération de Trets, sur la route de Saint-Maximin, a rapporté la gendarmerie, confirmant une information de laprovence.com.

Une course-poursuite

Selon une source proche du dossier, un témoin aurait signalé "deux voitures semblant se donner la chasse, se poursuivre" avant que la seconde voiture ne tire sur la première.

"Le conducteur du véhicule, atteint, se réfugie dans un commerce où il est assez rapidement en détresse ventilatoire. Les pompiers arrivent et il décède peu après", a-t-il été précisé.

"La voiture poursuivante, après être arrivée à la hauteur de l'autre, a pris la fuite", a précisé la procureure à Aix-en-Provence Dominique Moyal, précisant que les poursuivants étaient "deux, peut-être trois".

Une victime connue des services de police

"La victime est née en 1957, domiciliée dans le Var et a des antécédents judiciaires anciens, voire très anciens", a précisé la magistrate.

"C'est quelqu'un qui a plus d'une cinquantaine d'années, connu sur des faits antérieurs, dans les années 90, à la fois pour un homicide et pour séquestration", a informé la source proche du dossier. Elle n'a pu affirmer s'il s'agissait d'un règlement de comptes, étant donné que l'homme n'était pas connu pour des faits délictueux récents. Le déroulement de la scène "témoigne d'un contentieux violent", a-t-on ajouté de même source.

Vingt règlements de compte depuis le début de l'année dans ce département

L'enquête a été confiée à la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône Jean-Paul Bonnetain avait évalué début novembre à 20 le nombre de règlements de compte enregistrés dans les Bouches-du-Rhône au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 17 homicides de ce type en 2013.

Le dernier homicide par balles était celui d'un détenu de 35 ans, condamné à de multiples reprises, tué le 27 octobre vers 6h30 devant le centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, à 25 km de Marseille, où il purgeait une peine sous le régime de semi-liberté. La victime, qui allait travailler, venait de mettre en marche son automobile, une Citroën grise, en face de l'établissement pénitentiaire quand un homme est sorti d'une autre voiture et l'a tué.