BFM

Tourcoing : l'un des 4 enfants grièvement brûlés est décédé

BFM La Rédaction, avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Quatre enfants ont été grièvement brûlés lundi soir à Tourcoing (Nord) en jouant avec des substances inflammables. L'un d'eux a succombé à ses blessures mardi en fin de matinée.

Ce qui ne devait être qu'un jeu d'enfants choque ce mardi matin toute la région de Tourcoing dans le Nord. Lundi en début de soirée, quatre enfants qui chahutaient avec des pétards et du liquide inflammable se sont très grièvement brûlés. Mardi à 11h15, l'un des deux enfants les plus gravement atteints est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. L'un de ses camarades se trouve toujours entre la vie et la mort.
Les deux autres garçons ont été brûlés très gravement, sur 10 à 20% du corps. Un adulte de 25 ans, qui a tenté de leur porter secours, souffre de blessures plus légères aux mains.
Selon une source proche de l'enquête, « on s'oriente de toute façon vers la thèse d'un accident ».

Les voisins ont alerté les secours

D'après les premiers éléments de l'enquête, les enfants s'étaient retrouvés dans un espace vert à proximité de leurs domiciles. Ils ont été blessés lors d'un jeu qui a mal tourné. Un bidon de produit inflammable et des pétards ont notamment été retrouvés sur les lieux du drame. « L'une des hypothèses est que les enfants ont tenté de fabriquer quelque chose, peut-être une fusée », a indiqué la source judiciaire.
Les enfants se trouvaient seuls au moment de l'accident. Ce sont des voisins, alertés par des cris un peu avant 21h, qui ont prévenu les secours. Selon plusieurs témoignages, un bruit de détonation a été entendu, laissant supposer qu'une explosion pourrait être à l'origine du drame. Souffrant d'importantes brûlures, les jeunes garçons ont été rapidement transportés par hélicoptère au CHRU de Lille pour deux d'entre eux, et dans des hôpitaux de Gand et de Bruxelles, pour les deux plus gravement atteints.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame.