BFM

Toulouse: un lycée évacué à cause d’un uniforme des Mines

BFM J.D.
Le lycée Pierre-de-Fermat, dans le centre-ville de Toulouse a été évacué vendredi midi à cause de l'uniforme d'un ancien élève.

Le lycée Pierre-de-Fermat, dans le centre-ville de Toulouse a été évacué vendredi midi à cause de l'uniforme d'un ancien élève. - Capture d'écran Google Maps.

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un élève de l’école des Mines de Saint-Etienne est venu rendre visite à son ancien lycée de Toulouse habillé de son uniforme. Son sabre a provoqué la panique dans l'établissement, qui a dû être évacué.

La journée des anciens a viré à la panique, ce vendredi, au prestigieux lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse. Un agent a cru apercevoir un intrus armé dans l’établissement. Or, il ne s'agissait pas d'un forcené... mais d’un ancien élève du lycée, vêtu de son uniforme de son école d'ingénieur, les Mines de Saint-Etienne. Une tenue d'apparat composée d'un costume noir et d'une épée, qui a effrayé l’employé du lycée.

L'étudiant, ancien élève de la classe préparatoire du lycée, s'était présenté aux alentours de 10 heures ce vendredi à l'entrée de l'établissement. Un agent d'entretien, remarquant son épée, prend peur, et prévient immédiatement la direction qu'un homme armé a pénétré dans l'enceinte de l'établissement. L'alarme incendie est déclenchée, plusieurs centaines d'élèves évacués, et la police mobilisée.

Une preuve que le plan Vigipirate "fonctionne bien"

L'étudiant, rapidement mis hors de cause, s'est dit désolé que son uniforme ait provoqué une telle agitation, selon Le Figaro. Les lycéens ont pu retourner en cours vers 10h30, rapporte La Dépêche du Midi. L'établissement n'a fait qu'"appliqu[er] le protocole du plan Vigipirate", renforcé depuis l'affaire Merah, a fait savoir l'administration, qui s'est réjouit à demi-mot de ce quiproquo: "quelque part, cela prouve que le plan fonctionne bien..."