BFM

Tempête Ciara: à quand l'accalmie?

BFM Hugues Garnier
BFM
Téléchargez la nouvelle app BFM
La tempête Ciara a frappé la Corse dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales allant de 150 à 220 km/h. Ce matin, douze départements sont encore maintenus en vigilance orange aux vents violents et vagues-submersion.

Après avoir balayé un vaste tiers nord de la France, la tempête Ciara a atteint lundi le sud du pays, où trois départements - les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse - sont toujours placés en vigilance orange aux vents violents ce mardi matin.

Le risque de vagues-submersion persiste

Selon Météo-France, des rafales à 219 km/h ont été observées dans la nuit de lundi à mardi sur l'Île de Beauté, avoisinant le record atteint en 2018. Le vent avait alors soufflé à 225 km/h.

A cause du vent, le risque de vagues-submersion persiste ce mardi matin sur le nord de l'Hexagone. Des vagues hautes de 2,8 mètres ont été enregistrées à Penly, en Seine-Maritime, 5,5 mètres à Bréhat dans les Côtes-d'Armor et 6,5 mètres à Pierres-Noires, dans le Finistère.

"Un flux rapide et perturbé d'ouest se maintient sur la Manche et autour de la Bretagne (...) et entretiennent de très fortes vagues en provenance de l'Ouest", souligne le site de prévisions météorologiques.

Et d'ajouter: "Les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer, risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment des pleines mer."

Des vents moins forts dès cet après-midi

En ce troisième jour de la tempête Ciara, les vents commencent à faiblir sur la plaine orientale, avec des rafales attendues entre 120 et 160 km/h. Ils diminueront également sur le littoral de PACA, mais resteront encore soutenus sur le Var à 60/80 km/h. Les vents tempétueux resteront encore intenses en Corse, sur la Balagne, Cap Corse, et la région bastiaise en particulier.

Concernant les Alpes-Maritimes, sur l'arrière-pays, les préalpes de Grasse, le plateau de Caussol, la région de Levens, en montagne et sur les crêtes exposées, le vent de nord-ouest reste "rafaleux atteignant par moments 100 à 130 km/h", note Météo-France. Une baisse d'intensité est attendue dans l'après-midi.