BFM

Spanghero : 57 tonnes de viande de mouton interdite découvertes chez l'industriel

BFM La Rédaction avec agences
Après le scandale de la viande de cheval, Spanghero se retrouve une nouvelle fois au coeur de la suspicion, pour... du mouton interdit à la vente.

Après le scandale de la viande de cheval, Spanghero se retrouve une nouvelle fois au coeur de la suspicion, pour... du mouton interdit à la vente. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Au moins 57 tonnes de viande de mouton britannique interdite à la vente ont été découvertes chez Spanghero, la société de Castelnaudary, dans l'Aude, déjà mise en cause dans le scandale de la viande de cheval étiquetée boeuf. Une nouvelle fois, la direction de Spanghero affirme avoir été trompée.

Au moins 57 tonnes de viande de mouton britannique interdite à la vente ont été découvertes chez Spanghero, la société de Castelnaudary, dans l'Aude, déjà mise en cause dans le scandale de la viande de cheval étiquetée boeuf. Antoine Leroy, le procureur de Carcassonne, a été alerté par la Direction des services vétérinaires (DSV).
La viande concernée, parce qu'elle obtenue par un procédé de séparation mécanique, est interdite à la vente dans l'Union européenne depuis la crise de la vache folle.
« Les constatations ont été faites par la DSV (...) et m'ont été adressées récemment, et donc le pôle de santé publique du parquet de Paris est en passe de se saisir, parce qu'il y a évidemment une connexité avec le reste de la procédure dite "du cheval" », précise le magistrat.
Personne n'a pu être joint dans l'immédiat chez Spanghero.

Spanghero affirme avoir été trompé

De la même façon que dans l'affaire de la viande de cheval, la direction de Spanghero, pour sa défense, affirme avoir été trompée par son fournisseur. Dans l'affaire du « chevalgate », au contraire, Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, avait accusé Spanghero de ne rien ignorer de la nature réelle de ses livraisons de matière première.
L'entreprise, qui compte environ 300 salariés, a été mise en cause le mois dernier après la découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés étiquetés « boeuf » dans plusieurs pays d'Europe.
Soupçonné d'avoir écoulé 750 tonnes de cheval, Spanghero avait annoncé fin février l'abandon de son activité de négoce pour se recentrer sur les activités de découpe, de préparation de viande et de fabrication de produits à base de viande.
La direction de la société s'est défendue de toute tromperie délibérée dans cette affaire.