Sondage : les Français entre pessimisme et défiance généralisée

Foule - -
La France a peur ! Pessimisme sur l'avenir du pays, défiance massive à l'égard de la mondialisation, de l'Europe, de la démocratie, des médias, de l'immigration, de l'islam : un sondage Ipsos publié ce jeudi montre un repli sur soi de la société française.
D'après cette étude, un sondé sur deux (51% contre 49%) se dit certains que « le déclin de la France est inéluctable ». Ce sentiment est fondé sur la pénurie de travail, le chômage. François, salarié dans l'industrie fait partie de ces pessimistes : « On voit quand même pas mal d’entreprises qui ferment, nos usines dans le secteur automobile. On a plus du tout le ressort que nous avions autrefois. C’est déprimant ».
La mondialisation, « une menace pour la France »
Résultat: 61% perçoivent la mondialisation comme « une menace pour la France », à l'image de ce restaurateur : « C’est bien l’Europe mais après il y a des pays en Europe où les salaires ne sont pas les mêmes. Un salarié en Pologne ou en Grèce coûte deux fois moins cher qu’en France ».
Pour Pascal Perrineau, directeur du Cevipof (Centre d'études politiques de Sciences Po), « cette inquiétude débouche sur une perception du monde inquiète, une perception de la mondialisation et de la globalisation inquiète, une perception de la construction européenne traversée également par l’inquiétude et puis un certain durcissement sur la perception de l’autre, sur la question de l’immigration sur la perception de la religion musulmane. L’inquiétude débouche peu à peu sur des phénomènes qui peuvent aller jusqu’au rejet et à l’exclusion ».
Les hommes politiques critiqués
La critique est désormais sans pitié à l'égard des politiques. 82% des sondés disent que les politiciens agissent principalement pour leurs intérêts personnels. 62% que la plupart d'entre eux sont corrompus. Les médias sont mis dans le même sac.
La défiance l'emporte dans quasiment tous les domaines. Pour s'en sortir, les sondés comptent sur l'Etat-nation: près des deux tiers (65%) estiment qu' « il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe ».
70% des sondés jugent qu'il y a trop d'étrangers en France
Le repli sur soi atteint des sommets. 70% des sondés estiment « il y a trop d'étrangers en France ». Pire, trois Français sur quatre rejettent l'islam, religion jugée « intolérante ».
Les Français misent sur l'autorité pour redresser le pays. 87% réclament un vrai chef en France « pour remettre de l'ordre ».












