Sondage Ifop/Figaro : l'islam trop "visible" pour 60% des Français
Soixante pour cent des Français considèrent que l'influence et la visibilité de l'islam sont "trop importantes" en France aujourd'hui, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié ce jeudi. Trente-cinq pour cent des personnes interrogées estiment qu'elles ne sont ni trop ni pas assez importantes et 5% qu'elles ne sont pas assez importantes.
43% des sondés y voit une menace
Par ailleurs, 43% des sondés affirment que la présence d'une communauté musulmane en France est plutôt une menace pour l'identité de notre pays, contre 40% qui jugent qu'elle ne représente aucun danger et 17% qui pensent que c'est plutôt un facteur d'enrichissement culturel pour notre pays. Concernant l'ouverture et l'accueil de la société française aux musulmans, 69% des personnes interrogées considèrent qu'elle est suffisamment ouverte (31% pensant le contraire)
Un échec de l'intégration pour 67% des sondés
67% (contre 33%) des Français affirment que les musulmans et les personnes d'origine musulmane ne sont pas bien intégrés dans la société française. Ils sont, d'autre part, 68% à estimer que cette mauvaise intégration vient du refus des musulmans de s'intégrer et 52% à penser qu'il y a de trop fortes différences culturelles. Quant au port du voile pour les "musulmanes qui le souhaitent", 63% des sondés y sont opposés contre 7% qui y sont favorables.
Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.736 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 15 et le 18 octobre.












