BFM

Sondage: 56% des parents sont déjà partis en vacances sans leurs enfants

BFM Céline Penicaud
Des personnes qui profitent du soleil à New York (Etats-Unis), le 21 juin 2017. Photo d'illustration.

Des personnes qui profitent du soleil à New York (Etats-Unis), le 21 juin 2017. Photo d'illustration. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
D'après un sondage réalisé en mai dernier pour le site Groupon, plus d'un parent sur deux est déjà parti en voyage sans ses enfants.

Trop stressant de partir en vacances avec les enfants? Certains parents ont trouvé la solution: voyager sans leur progéniture. D'après un sondage mené par Opinium Research pour Groupon, ils seraient 56% à l'avoir déjà fait. 

Pour remplacer les traditionnelles vacances en famille, 80% d'entre eux ont déclaré partir à deux, en amoureux. 14% ont opté pour un voyage en solo, tandis que 12% préfèrent se retrouver entre copains et copines pour une virée loin du quotidien.

Se séparer des enfants pour mieux se retrouver

Les raisons avancées pour justifier ces vacances loin des enfants sont variées: 46% affirment le faire pour se retrouver à deux ou entre amis, 28% pour se reposer, tandis que 24% le font "par obligation" ou parce qu'il s'agit d'une "occasion non appropriée".

Un parent sur cinq y voit une opportunité financière, puisqu'ils sont 20% à affirmer se séparer de leur progéniture pour pouvoir partir hors vacances scolaires. Enfin, 17% considèrent que leurs enfants sont trop petits pour les accompagner.

Les enfants envoyés chez les grands-parents dans 65% des cas

Mais les parents seraient-ils rapidement rongés par le remords? S'ils sont 59% à avouer être déjà partis en week-end sans leurs enfants, ils sont moins nombreux à déclarer avoir voyagé sans eux pour une durée plus longue. 36% les ont déjà laissés pour des vacances d'une semaine, et 32% pour 4 à 5 jours de repos.

Dans la majorité des cas (65%), ils confient leurs bouts de chou à des personnes de confiance, aux grands-parents. Pourtant, selon un sondage paru en 2015, deux tiers des grands-parents estiment que c'est une "corvée" de s'occuper des petits-enfants pendant les vacances.