BFM

Soldes : quand la crise influence les consommateurs

BFM Tugdual de Dieuleveult avec J.W. Forques
Les soldes débutent ce mercredi 9 janvier

Les soldes débutent ce mercredi 9 janvier - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon plusieurs enquêtes, plus de 3/4 des Français prévoient d’acheter pendant ces soldes d'hiver. Mais depuis 3 ans, le budget moyen des consommateurs se réduit : 223 euros cette année. « Si Noël pouvait tomber pendant les soldes, ce serait génial », rêvent certains clients.

C’est une journée en or pour certains avec des affaires à ne pas manquer. Pour d’autres, l’ouverture des soldes signifie une journée à la maison loin des magasins bondés. Et cette journée est arrivée : ce mercredi les soldes d’hiver débutent en France. -30%, -40%, voire -50%, c'est ce que vous pourrez lire sur les affiches collées sur les vitrines des boutiques. Depuis quelques jours déjà, des clients rodent devant les magasins afin de repérer la bonne affaire, inaccessible financièrement à d’autres périodes de l’année. D'autres ont mis de côté de l'argent pour s'offrir un petit plaisir. Mais cette année encore, comme depuis trois ans, le budget moyen des Français pour ces 5 semaines de soldes est en baisse. Cette année, les Français ont prévu de dépenser 223 euros par personne contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011, selon une enquête Ipsos.

« Si Noël pouvait tomber pendant les soldes, ce serait génial »

Vanessa est salariée dans la grande distribution. Depuis quelques jours, elle fait les boutiques à la recherche de la bonne affaire et elle devrait dépenser environ 200 euros cette année. « Les soldes c’est comme Noël, explique la jeune femme sur RMC, c’est là pour se faire plaisir. Si Noël pouvait tomber pendant les soldes, ce serait génial. Quand j’ai une prime, je ne vais pas acheter à Noël et je vais attendre les soldes. Quand on est smicard, il y a le loyer à enlever, les factures et ce qui reste, c’est les courses. Il n’y a pas de plaisir à part peut-être un restaurant ou un cinéma dans le mois, mais pas de smartphones ni de tablettes. On essaye de survivre en se faisant plaisir une fois de temps en temps ».

« Dans l’année ce n’est pas la grande affluence mais là... »

Chez les commerçants aussi on constate que la crise influence les comportements d’achats des Français pendant les soldes. « Ça se voit d’année en année et là, on le ressent vraiment, confie Nadir Kiatine, gérant d'une boutique de prêt à porter pour hommes en plein centre de Toulouse. Dans l’année ce n’est pas la grande affluence mais là, en période de soldes, ils se précipitent dans le magasin. Certains clients, au mois de janvier, nous demandent même des chemisettes… ils en achètent 5-6 chemises pour ne pas payer le prix fort en saison ».