"Si possible pas juif": l'auteur de l'annonce antisémite bientôt licencié

Le communiqué annonçant la procésure de licenciement était accessible mardi uniquement sur la page Facebook de Snl Studio, le site étant fermé pour "maintenance". - Facebook
Le salarié auteur d'une offre d'emploi pour un graphiste "si possible pas juif" diffusée début février sera bientôt licencié, a annoncé lundi l'agence parisienne NSL Studio. Après avoir, dans un premier temps, argué que son annonce n'était "pas discriminatoire", invoquant une absconse question de disponibilité et d'horaires, puis évoqué un "'hack de l'annonce", l'entreprise opère une complète volte-face.
La société "a été victime de la diffusion en son nom d'une offre d'emploi à caractère antisémite. L'auteur de cette annonce, qui est un salarié de l'entreprise et qui avait initialement indiqué avoir subi une prise à distance de son poste informatique, a reconnu être l'auteur de cette mention et l'avoir transmise pour publication à un site spécialisé d'offres d'emploi", a indiqué l'entreprise, basée à Paris, dans un communiqué accessible sur Facebook, alors que le site de l'entreprise était mardi "en cours de maintenance".
"Une véritable trahison de l'entreprise"
"L'exclusion de cette offre d'emploi à des personnes de confession juive a jeté la consternation et le discrédit sur l'entreprise. Il s'agit d'un acte odieux constitutif d'une véritable trahison de l'entreprise et qui porte à celle-ci ainsi qu'à ses salariés un tort considérable", a poursuivi NSL Studio, qui a engagé une procédure de licenciement envers son salarié avec une mise à pied à titre conservatoire.
L'affaire avait fait le buzz début février sur Twitter, avec des centaines de messages indignés, mais aussi des réactions à la limite de l'antisémitisme.
SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait saisi le Défenseur des droits.












