Sauver des vies au rythme de Staying Alive

- - BFMTV
Les attentats du 13 novembre ont réveillé un besoin d'apprendre les gestes qui sauvent chez de nombreux Français. A la demande du ministère de l'Intérieur, les préfectures ont mis en place des sessions gratuites pour les volontaires.
En matière de premiers secours, les Français sont de mauvais élèves. Selon la Fédération française de sauvetage et de secourisme, ils ne sont que 20% à être formés aux gestes de premiers secours. Un chiffre qui monte à plus de 85% chez certains de nos voisins européens comme la Norvège et l'Allemagne. Pourtant, ces gestes sont simples et facilement assimilables selon Stéphane Travers, médecin chef des sapeurs-pompiers de Paris:
"En quelques heures, on peut acquérir l'ensemble des compétences nécessaires pour ces quelques gestes. La deuxième chose c'est que c'est toujours pire de ne rien faire que de tenter quelque chose. Dans l'ensemble des gestes enseignés dans ces formations, le pire qui puisse arriver c'est que l'un de ces gestes soit moins efficace. Mais c'est toujours mieux que de ne rien faire".
Les Bee Gees et du carton pour apprendre à sauver des vies
Isabelle Weill, présidente de l'association RMC/BFMTV, veut sensibiliser la jeunesse aux gestes qui sauvent et qui sont trop souvent méconnus des Français, avec la campagne Tous les jeunes ont du cœur. Le but de l'opération: réunir 4.000 jeunes au même endroit et en même temps pour les initier aux gestes de premiers secours, et leur apprendre la chaîne de survie dans le cas d'un arrêt cardiaque. Chaque année en France, 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Un accident encore mortel dans 95% des cas.
"Lorsqu'il y a un arrêt cardiaque, il y a d'abord la reconnaissance de l'arrêt cardiaque, ensuite vous appelez les secours, ensuite vous demandez si quelqu'un peut chercher un défibrillateur et vous vous faites le massage cardiaque", résume Isabelle Weill.
Ces jeunes reçoivent ensuite Bob, un mannequin d'entraînement en carton qu'ils peuvent emporter avec eux pour "former leurs parents, leurs frères et sœurs". Sur ces mannequins, des dessins indiquent où masser, où placer les électrodes du défibrillateur.
Le conseil d'Isabelle Weill: réaliser le massage cardiaque "au rythme de Staying Alive des Bee Gees". C'est d'ailleurs ce titre qui a donné son nom à l'application Staying Alive, 4 minutes pour sauver une vie, qui recense les défibrillateurs et les volontaires formés aux premiers secours à proximité d’une victime. Il s'agit de maximiser les chances de survie, car lors d’un arrêt cardiaque, les chances de survie diminuent de 10% chaque minute si elle ne bénéficie pas des gestes de premiers secours.












