Sans toilettes, ni électricité: la nuit d'enfer des passagers d'un Eurostar arrivé en gare avec 11 heures de retard

Des rames dans la pénombre de l'éclairage de secours, sans chauffage ni électricité ou toilettes fonctionnelles. Voilà la galère dans laquelle de nombreux voyageurs se sont retrouvés ce mardi 30 décembre alors qu'un incident technique dans le tunnel sous la Manche a perturbé le trafic ferroviaire entre Londres et le continent.
BFMTV a pu contacter l'un des voyageurs bloqués dans un train, l'Eurostar 9152 reliant Londres à Lille, qui a passé toute la nuit dans le wagon. "Tout ce qui est électrique ne fonctionne pas", confie Hervé, utilisant le peu de batterie lui restant sur son téléphone pour décrire ce que vivent les usagers malchanceux.
"C'est toujours les mêmes informations, un 'problème grave'. On ne sait pas ce qu'on va faire, on est agacé parce qu'il y a de la fatigue, parce qu'on n'a pas de boisson chaude. C'est formidable, une situation extrêmement sympathique comme vous pouvez l'imaginer", ironisait le voyageur bloqué.

"Des arcs électriques qui ont illuminé le ciel"
Eurostar affirmait ce mardi faire face à un problème d'alimentation électrique, bloquant le trafic ferroviaire déjà en marche. C'est le cas du train d'Hervé, un autre voyageur qui raconte à BFMTV avoir vu "des arcs électriques qui ont illuminé le ciel" 45 minutes seulement après le début de son voyage.
"Depuis lors, on est immobilisé avec un train complètement en panne", abondait ce dernier dans la soirée de mardi.
Ghislain a lui aussi été bloqué sur les voies pendant de nombreuses heures depuis mardi soir en raison de cet incident, mais dans un autre train à destination de Lille. Des tests électriques ont été réalisés jusqu'à tôt ce mercredi matin.
"Si les tests sont concluants, on repart vers la France. Si ça ne fonctionne pas, on ne sait pas ce qu'on fait... On ne sait pas si on repart à Londres et qu'on nous donne un nouveau train, là pour l'instant on n'a pas d'informations sur ça", confiait-il aux alentours de 6 heures à BFMTV.
Bonne nouvelle, quelques minutes plus tard son train a pu reprendre son voyage vers la France... sans toutefois savoir s'il atteindra sa destination finale.
Eurostar va "assurer tous ses services" ce mercredi, a annoncé la compagnie franco-britannique, mais "des retards et des annulations" sont encore possibles.












