Salaires : Dany Boon, l'acteur le mieux payé en 2012

Dany Boon est resté en 2012 l'acteur le mieux payé en France, selon le palmarès annuel établi par Le Figaro. - -
L’ombre de l’immense succès de Bienvenue chez les chtis semble de continuer de planer au moment de négocier les cachets. En 2012, Dany Boon est resté l'acteur le mieux payé en France, selon le palmarès annuel établi mardi par Le Figaro. Avec 3,6 millions d'euros sur deux films (Un plan parfait et Astérix & Obélix: au service de Sa Majesté), l'acteur, réalisateur et producteur fait figure « d'exception historique », ajoute le journal qui publie son classement sur son site internet.
« Cette situation, il la doit au triomphe historique de Bienvenue chez les Ch'tis et au succès de Rien à déclarer. Pour autant, il est bien le seul dont la rémunération explose malgré l'échec d'Un plan parfait », écrit le journal, qui précise que Dany Boon est la star la mieux payée d'Europe. Pour Un plan parfait, l'acteur aurait perçu un cachet de 3 millions d'euros, soit 15% du budget du film, du jamais vu, selon Le Figaro.
Gérard Depardieu et Catherine Frot sur le podium
Les autres comédiens, en revanche, « ont dû revoir leurs prétentions financières à la baisse ». Gérard Depardieu occupe la deuxième place avec des revenus estimés à 2,3 millions d'euros pour quatre films. Suivent Catherine Frot (2,2 millions en trois films), Gad Elmaleh (2,1 millions en quatre films) et Alain Chabat (2 millions en un film).
La question des rémunérations des acteurs et, au-delà, du financement du cinéma français est revenue sur le devant de la scène avec la publication, le 29 décembre dans Le Monde, d'une tribune polémique du producteur Vincent Maraval qui affirmait: « Les acteurs français sont trop payés ! ». Le palmarès annuel du Figaro est diffusé à quatre jours de la 38e cérémonie des Césars du cinéma, programmée vendredi soir.












