BFM

Rhône: 14 familles de réfugiés accueillies dans un presbytère

BFM J.C. avec Anne-Sophie Warmont
38 personnes ont trouvé refuge dans le presbytère de Craponne.

38 personnes ont trouvé refuge dans le presbytère de Craponne. - Capture BFMTV

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le diocèse de Lyon a pris la décision de mettre à la disposition de 14 familles albanaises, kosovares et serbes le presbytère, inoccupé, de la commune de Craponne. Un soulagement pour ces réfugiés qui sont aidés et accompagnés par les bénévoles de la paroisse.

Ils ont connus les hôtels, les centres d'accueils, les squats et même la rue depuis leur arrivée en France. C'était sans compter sur la générosité du diocèse de Lyon qui a décidé d'ouvrir les portes d'un de ses presbytères à ces 14 familles de migrants, tous demandeurs d'asile qui attendant depuis plus de deux ans leur régularisation.

En juin, sous l'impulsion de monseigneur Barbarin, le diocèse a décidé d'ouvrir le presbytère de Craponne, inoccupé depuis le départ à la retraite du prêtre. Au total, 38 réfugiés - dix familles albanaises, trois kosovares et une serbe - ont trouvé refuge dans ce bâtiment de cette commune de l'agglomération lyonnaise. 

Faire des émules

Une initiative inespérée qui a apaisé le quotidien de ces familles. "Je suis heureuse car j’ai un endroit où dormir plutôt que d’être dehors", se réjouit Raymonda, qui arrive avec ses proches d'Albanie. "L’Eglise nous a ouvert ses portes et depuis on est aidé par les bénévoles", détaille ensuite Marta, également arrivée d'Albanie.

Chaque jour, la dizaine de bénévoles de la paroisse viennent les accompagner dans leurs démarches administratives et professionnelles, mais aussi leur dispenser des cours de français pour favoriser leur intégration. Aujourd'hui, les paroissiens espèrent que leur geste soit suivi par d'autres. "Je sais que certains peuvent le faire, je sais que certains diocèses reçoivent des appels en ce sens, assure Pascaline Rey. J’espère que ça va se faire."