Revivez le live de Bourdin & Co de ce 8 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - Eva Joly, députée européenne répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Pendant la campagne présidentielle, Eva Joly a candidate EELV prônait alors une « République exemplaire ».
8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris - Changer de premier ministre… sinon rien.
Philippe Richert, président (UMP) du Conseil régional d’Alsace
Les Alsaciens se sont prononcés dimanche contre une fusion des collectivités de la région. Pour être validé, le projet de collectivité unique d'Alsace (CTA) aurait dû non seulement recueillir 50% des suffrages exprimés, mais aussi au moins 25% des inscrits, et ce dans chacun des deux départements.
8h15 - Philippe Richert : « La région Alscace fonctionne, mais il y a quelques défiance entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ».
8h13 - Philippe Richert : « Quand on veut s'adresser à 2 millions d'habitants sans en parler au niveau national c'est compliqué. Nous ce qu'on voulait c'est juste réduire le nombre d'élus et faire des économies. Le problème c'est qu'en 3 semaines, il y a eu une dégradation. Il y a eu l'affaire Cahuzac. Il y a eu des rumeurs en plus sur des licenciements ou des fermetures de préfectures ».
Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de l’institut de sondages OpinionWay
Selon un sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro, plus d’un tiers des Français (36%) disent ressentir du dégoût à l’égard de la politique quand un tiers (33%) attendent une dissolution de l’Assemblée nationale.
7h56 - Bruno Jeanbart : « La crise accentue ce sentiment. On a l'impression que les politiques ne peuvent rien y faire ».
7h55 - Bruno Jeanbart : « Avec l'affaire Cahuzac on passe de la défiance à la colère ».
7h53 - Bruno Jeanbart : « Ce qui est frappant c'est que cela touche l'ensemble de la vie politique. Il y a aussi une défiance qui touche même les maires dont la fonction est appréciée en France ».
Yann Galut, député (PS) du Cher
L'affaire Cahuzac a provoqué un séisme au sein du gouvernement. A tel point que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis des « mesures sévères » pour moraliser la vie politique.
7h48 - Yann Galut : « Pour porter plainte pour fraude fiscale, il faut l'accord de Bercy. Il faut faire sauter ce verrou. Il faut des sanctions très durs plus que d'enlever la nationalité comme j'en avais parlé pour Gérard Depardieu ».
7h46 - Yann Galut : « Il faut limiter le nombre de mandats dans le temps. 2 mandats seulement pour les députés et les sénateurs. Cela permettrait que d'autres accèdent à la politique. Nous avons une des législations les plus laxistes face à l'évasion fiscale. Il faut une législation à l'américaine, l'allemande, ou l'italienne. Aux Etats-Unis, c'est 6 mois de prison pour l'évasion fiscale ».
7h44 - Yann Galut : « Sur le terrain, les électeurs demandent des solutions, des mesures. Nous avons été choqués comme député des aveux de Jérôme Cahuzac. Imaginez les électeurs. Le choc est terrible. Il va falloir taper du poing sur la table pour moraliser la vie politique. Il faut aussi supprimer le cumul. Dès le 30 septembre dernier, j'ai démissionné d'un de mes deux mandats ».
Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli - Un choc… ou un électrochoc ?
Antoine Delpierre, envoyé spécial de BFM TV et RMC à Pau
4 mises en examen ce week-end pour le meurtre d’Alexandre Junca en 2011 qui avait disparu et dont les membres ont été retrouvés dispersés après avoir été découpés, sans doute par plusieurs personnes. Le meurtrier présumé d’Alexandre, Mickael Baehrel, 27 ans, déjà condamné pour vols est un marginal qui explique s’en être pris au jeune garçon car, alcoolisé, il avait « la rage » et était « énervé ».
7h12 - Antoine Delpierre - « Il subsiste beaucoup de zone d'ombres à cause des autres témoignages. Le rôle de ces témoins dans les jours suivant le meurtre reste encore à définir ».
7h10 - Antoine Delpierre : « Le meurtrier présumé est un marginal. Il n'a que des souvenirs confus. Il semble ahuri. Quand on lui a enlevé ses menottes, il est resté raide. Il a avoué son meurtre perpétré à coup de marteau expliquant qu'il était sorti "énervé avec la rage" ».
Il est 7h, suivons ensemble la matinale de Bourdin & Co jusqu'à 9h.












