Revivez le direct de Bourdin & Co du jeudi 4 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Affaire Cahuzac, délinquance, popularité, attaques de l'UMP... Le ministre de l'Intérieur donne son avis sur les sujets phares de l'actualité.
Il est 8h25, c’est l’heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Non, l’affaire Cahuzac n’est pas une affaire d’Etat
Louis Aliot, vice-président du FN et Ariane Chemin, grand-reporter au Monde
Le compte de Jérôme Cahuzac ouvert en Suisse en 1992 l’a été par un proche de Marine Le Pen, Philippe Peninque, un ancien avocat spécialisé dans les montages fiscaux.
8h24 - Louis Aliot : « François Hollande ne pouvait ignorer que Jérôme Cahuzac avait un compte à l'étranger ».
8h23 - Ariane Chemin : « Hollande était pris entre deux feux, Cahuzac et Plenel [Edwy Plenel, fondateur de Mediapart] avec qui il a écrit un livre ».
8h22 - Louis Aliot : « S'il n'y a pas de proportionnelle, j'entends les gens dire "ça va mal aller". Si le président n'est pas illégitime, il a du plomb dans l'aile ».
8h15 - Ariane Chemin : « Monsieur Peninque est bien un proche de Marine Le Pen aujourd'hui. Tout le monde savait ».
8h14 - Louis Aliot : « Titrer sur le fait que Peninque est un proche de Marine Le Pen, c'est faux. A l'époque, Marine Le Pen ne connaissait pas Phlippe Peninque »
8h12 - Ariane Chemin : « Jérôme Cahuzac avait d'anciens amis du Gud via sa femme. Un groupe qui fait des affaires. Philippe Peninque a bien ouvert ce compte ».
Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des magistrats (USM)
François Hollande l’a annoncé, il souhaite « l’interdiction de tout mandat public » pour les élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Mais est-ce constitutionnel ? C’est la question à laquelle répond Christophe Regnard.
7h58 - Christophe Régnard : « Les peines automatiques sont interdites... donc ce n'est pas constitutionnel. Mais ce sont des pistes sur lesquels il faut aller ».
7h57 - Sur la publication du patrimoine des ministres - Christophe Régnard : « C'est une vieille mesure. Le contexte actuel fait que cette réforme va pouvoir être reprise ».
7h55 - Sur la réforme du conseil supérieur de la magistrature - Christophe Régnard : « La réforme est en cours, elle concerne la composition du Conseil supérieur de la magistrature [CSM] qui assure la nomination des magistrats. Elle revient à une majorité de magistrats. C'est une très bonne idée. Les procureurs ne devraient pas être nommés sur proposition du ministre. Nous voulons que les procureurs soient nommés sur la proposition du CSM ».
Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme
La droite indignée après les aveux de l’ancien ministre du Budget demande ce jeudi par la voix d’Hervé Mariton sur RMC le remaniement complet et rapide du gouvernement.
7h49 - Hervé Mariton : « Le gouvernement est légitime mais inaudible et il faut qu'il arrête de se lancer sur des sujets secondaires. La France a besoin d'être gouvernée ».
7h48 - Hervé Mariton : « Je ne sais pas si des élus de droite ont des comptes en Suisse. Je suis pour le contrôle. Aujourd'hui, il y a des réticences à payer l'impôt ».
7h47 - Hervé Mariton : « C'est l'affaire Cahuzac, c'est Mme Taubira, ou même les sorties d'Arnaud Montebourg. Il y a un discrédit complet sur ce gouvernement ».
7h45 - Hervé Mariton : « Je ne demande pas de nouvelles élections ».
7h43 - Hervé Mariton : « La constitution est claire. Il faut donc nommer le bon homme à la bonne place. Peut-être que François Hollande ne savait pas pour le compte de Jérôme Cahuzac mais il aurait dû contrôler. Quand il y a une telle erreur de casting on assume et on s'en va. Jean-Marc Ayrault n'est pas méprisable mais comme Premier ministre ça ne fonctionne pas. Il faut changer de gouvernement ».
Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli : Hollande contre le reste du monde
Vincent Drezet, secrétaire général du Syndicat Solidaire Finance publiques
Alors que Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget a avoué avoir un compte à l’étranger, les agents des finances publiques eux se sentent « floués » et « consternés ». Ils craignent de ne pouvoir exercer certains contrôles dans les jours et semaines à venir.
7h22 - Vincent Drezet : « La coopération avec Singapour (où le compte de Jérôme Cahuzac a été transféré après avoir été ouvert en Suisse - ndlr) n'existe pas depuis longtemps. Les conventions fiscales sont aussi lourdes à actionner. Ce réseau conventionnel est-il adapté ? Il faudrait développer les échanges multilatéraux ».
7h21 - Vincent Drezet : « On a les pires difficultés à déterminer les pistes de fraudes à l'international ».
7h20 - Vincent Drezet : « Avec ce type d'affaire, il y a des conséquences immédiates. Certains agents se font prendre à partie par les particuliers et même des chefs d'entreprises. Mais les agents ne font que leur travail et sont aussi consternés que le reste de la population ».
Bonjour à tous, il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h avec une matinée chargée après les aveux de Jérôme Cahuzac et les révélations sur l'ouverture de son compte en 1992, en Suisse, compte ensuite transféré à Singapour.












