BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 26 mars

BFM Tugdual de Dieuleveult
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mardi sur RMC, Jean-Jacques Bourdin est revenu avec Jean-Christophe Caner sur le retrait des allocations aux familles d’enfants placés et sur le mariage pour tous avec Christine Boutin. Eric Heyer a quant à lui analysé les chiffres du chômage attendus ce mardi dans l'après-midi. Et de 8h35 à 9h, François Bayrou le président du Modem a assuré que « chaque élection est une tromperie ».

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - François Bayrou est face à Jean-Jacques Bourdin en simultané sur RMC et BFMTV. Pour le président du Modem, « chaque élection est une tromperie et en période électorale les électeurs sont trompés par les candidats ».

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Quand le débat politique s’enflamme, c’est l’action qui s’éteint

Philippe Montanier, entraineur du Real Sociedad

Ce lundi soir la France rencontre l'Espagne pour un match de qualification pour la Coupe du Monde 2014. Un match délicat pour Les Bleus face aux Champions du Monde.

8h16 - Philippe Montanier : « Je pense qu'on peut espérer un déclic ce Karim Benzema. Il devrait débloquer son compteur ce soir ».

8h14 - Philippe Montanier : « Il faut se méfier d'un sursaut d'orgueil de la part des Espagnols après deux matchs nuls. Et il ne faut pas compter sur la faiblesse des espagnols. Il vaut mieux compter sur ses propres forces ».

8h13 - Philippe Montanier : « L'Espagne a l'habitude de dominer ses matchs en milieu de terrain ».

Eric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l’OFCE

Face aux chiffres du chômage attendus ce mardi en fin d’après-midi, Eric Heyer semble pessimiste. Selon lui, rien n’est vraiment à espérer des emplois d’avenir, des contrats de génération ou même du crédit d’impôts compétitivité « si on considère que la politique budgétaire d'austérité a un impact sur l'activité ».

7h56 - Eric Heyer : « Les contrats d'avenir créent des emplois, mais c'est insuffisant. Les emplois d'avenir sont faits pour les 150 000 jeunes qui sortent sans diplôme. En 3 ans on peut apprendre un métier ».

7h54 - Eric Heyer : « On a des moyens quand il n'y a pas de croissance, mais ce n'est pas grand chose. Avec 1,5% de croissance on stabilise le chômage. En France, il faut créer 150 000 emplois pour stabiliser le chômage. En 1997, il y avait des créations d'emplois malgré la hausse du chômage ».

7h51 - Eric Heyer : « Le chômage risque d'augmenter au moins pendant deux ans. En 1997, on avait de la croissance, ce n'est plus le cas aujourd'hui ».

Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate

Dimanche, Christine Boutin a fait un malaise lors de la Manif pour Tous au cours de laquelle plusieurs débordements ont eu lieu. Mais au-delà de son malaise, Christine Boutin persiste et signe : elle demande le retrait du texte sur le mariage homosexuel.

7h45 - Christine Boutin : « C'est vrai que Mme Barjot a demandé aux manifestants d'amener des tentes. J'ai demandé la même chose aussi derrière. Je lance un appel au président : faites-nous des propositions concrètes sur le travail. Madame Duflot, au lieu de tweeter, ferait mieux de nous faire des propositions sur le logement ».

7h44 - Christine Boutin : « Les gens qui sont mobilisés sur le sujet sont déterminés. Les échauffourées sont révélatrices. Ca va péter si le président ne propose pas des mesures fortes dont le retrait de ce texte. S'il y a une prochaine manifestation, il n'y aura pas de poussettes. Aujourd'hui à l'Assemblée, il va y avoir une tension très forte. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille ».

7h42 - Christine Boutin : « Les messages du 24 mars et ceux du 14 janvier étaient différents. Aujourd'hui les Français veulent des emplois pas une loi sur le mariage pour tous. Le président doit faire un geste, même plusieurs gestes. La France est exaspérée par la non action de ce gouvernement ».

7h41- Christine Boutin : « Depuis mon malaise, je vais mieux, mais j'ai toujours un peu mal à la gorge. Je crois qu'on rit un peu de moi. Si cela amuse les gens, très bien ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli : La réaction 2.0 de Sarkozy au juge Gentil

Jean-Christophe Caner, délégué général d’Auteuil Petite Enfance

INFO RMC - Deux sénateurs UMP ont déposé une proposition de loi visant à retirer les allocations familiales aux foyers dont les enfants auraient été placés par les services d’aide à l’enfance. Plus simplement, les deux élus estiment qu’un enfant placé dont la garde n'est plus supportée par sa famille n’est plus une charge pour elle et que par conséquent les allocations versées sont superflus.

7H15 - Jean-Christophe Caner : « C'est le juge qui ordonne le placement et peut aussi ordonner que les allocations soient versées au Conseil général qui prend en charge l'enfant. Ce projet de loi vise à le développer dans tous les cas. Je ne vois pas en quoi il est intelligent de taper encore sur ces gens qui souffrent. Il faut qu'ils puissent assumer leur charge de parents ».

7h11 - Jean-Christophe Caner : « Je crois qu'il y a un peu plus de 200 000 enfants placés. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a une corrélation entre la grande pauvreté et l'éducation. On touche des gens qui sont très abîmés par la vie et dans une grande précarité ».

Il est 7h, c'est l'heure du live de Bourdin & Co