Revivez le direct de Bourdin & Co du 20 février

Tous les jours de 7h à 9h retrouvez en live sur RMC. fr tous les moments forts de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :
8h35 - Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate à la primaire de l'UMP pour Paris est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La députée européenne estime que la France ne paye pas son engagement au Mali par les enlèvements au Cameroun, et continue de soutenir l'initiative française. Par ailleurs, l'élue affirme qu'elle a été victime de pressions pour ne pas se présenter à Paris, tacle Brice Hortefeux, et affirme même : « J'ai été insultée par un élu parisien, Claude Goasguen ».
8h25 - C'est l'heure du Parti Pris, la chronique d'Hervé Gattegno : Sarkozy devrait se méfier de ses amis…
Mathieu Guidère, professeur spécialiste du monde arabe
Pour le professeur des universités, spécialiste du monde arabe, Mathieu Guidère, l’enlèvement de 7 Français au Cameroun serait l’œuvre de la secte islamiste nigérian Ansaru.
8h18 - Mathieu Guidère : « Jusqu’à maintenant, Ansaru n’a jamais tué un otage ni demandé de rançons. Pour l’instant, c’est une stratégie de médiatisation pour attirer de nouvelles recrues. Les enfants devraient être libérés rapidement, c’est très compliqué à gérer, ce sont les adultes qui les intéressent ».
8h15 – Mathieu Guidère : « C’est une frontière poreuse entre le Cameroun et le Nigéria. Au Nigeria, il y a le groupe Boko Haram, anti-occidental, extrémiste, mais qui se battait au niveau local. L’un des groupes dissidents de Boko Haram s’est spécialisé dans l’enlèvement d’otages, Ansaru. C’est probablement l’œuvre de ce groupe, Ansaru ».
La grand-mère de la famille enlevée témoigne
Famille enlevée au Cameroun : la grand-mère témoigne sur RMC.
8h13 – « On est en état de choc. Quand ses petits enfants sont aux mains de terroristes, on est désemparés. Heureusement on les a vus à Noël. On ne s’est jamais sentis en insécurité dans ce pays. Ils ont séparé les parents des enfants, imaginez, c’est terrible ».
Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes
Le ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, revient à 7h40 sur les prévisions de croissance floues et revues à la baisse, ainsi que sur la situation au Mali et le budget européen.
7h50 – Bernard Cazeneuve : « Nous avons un objectif de 3%, fondé sur une croissance de 0,8%. La croissance sera moindre, donc il faut ajuster notre trajectoire. Ça ne veut pas dire que nous perdons de vue notre trajectoire. Ce que nous souhaitons, c’est dire à la commission que nous ne dérogerons pas à notre volonté, que nous avons commencé à réduire le déficit structurel ».
Le ministre est revenu sur le budget européen qui vient d’être adopté, pour la première fois en baisse.
7h46 – Bernard Cazeneuve : « Ce n’est pas le budget pour lequel nous nous sommes battus. C’est un budget de compromis, qui a permis d’éviter ce que voulaient les plus conservateurs des Européens. [...] Si nous dépensons toutes les sommes du prochain budget, nous dépenserons plus que pour 2012. Le plan de croissance, promis par François Hollande, est bien dans le budget. Le plan de croissance de 120 milliards, c’est 12 milliards pour la France ».
Concernant les otages Français enlevés au Cameroun, le ministre ne voit pas forcément un lien avec la présence française au Mali et estime que la France n'est pas isolée :
7h44 – Bernard Cazeneuve : « Pour la première fois, l’Europe s’est organisée en amont de l’action militaire. La France n’est pas seule. Quand les Français s’engagent, ils le font avec le soutien politique et matériel de l’Union européenne, mais aussi des moyens financiers puisque l’Europe s’est mobilisée ».
7h42 – Bernard Cazeneuve : « Il y avait des prises d’otages avant cette intervention, qui témoignaient de la présence de groupes terroristes très bien organisés dans cette partie du monde. Si nous sommes intervenus au Mali, c’est justement pour éviter qu’il ne devienne un Etat terroriste ».
7h25 - C'est l'heure des Coulisses de la politique, la chronique de Jean-François Achilli : Cameroun, Mali, récession : la mauvaise Grèce pour François Hollande.
Annick Tchangang, directrice d'une agence de voyages au Cameroun
Annick Tchangang, directrice de l’Agence française de voyages à Yaoundé, au Cameroun, revient sur l’enlèvement de 7 Français, dont 4 enfants, mardi soir dans le pays. Après 25 ans au Cameroun, elle connaît bien le coin et se dit étonnée, n’ayant jamais entendu parler de menaces dans la zone.
7h15 – Annick Tchangang : « Il n’y a jamais eu aucun problème de sécurité. Nous y montons tous, tous les expatriés, nous ne sommes pas imprudents, nous n’avons jamais reçu la moindre alerte du consulat. C’est sans doute la première fois où on a forcément des gens qui sont venus de l’extérieur du Cameroun pour faire ça, ça ne peut pas être des Camerounais qui ont fait ça ».
7h13 – Annick Tchangang : « C’est un drame pour le Cameroun, pour la France, pour la famille, bien entendu. Pas un expatrié ne vient au Cameroun sans visiter le Nord, une région absolument magnifique ».












