BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 15 mars

BFM Tugdual de Dieuleveult
Jean-François Achilli

Jean-François Achilli - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce vendredi matin dans Bourdin & Co, Pierre Chasseray a commenté l’arrivée des nouveaux radars, Hervé Morin a analysé les coupes budgétaires dans l’armée. Jean-Louis Deroussen a estimé que les communes porteraient en partie le coût de la réforme des rythmes scolaires. Et Claude Guéant s’est dit opposé à l’envoi par la France d’armes aux rebelles syriens.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! On se retrouve lundi dès 7h avec Jean-Jacques Bourdin qui reprendra sa place après quelques jours de vacances. Bon week-end à tous.

8h35 - Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur commente la politique du gouvernement en direct sur RMC et BFMTV : « Je suis opposé à la levée de l’embargo sur les armes » pour les rebelles syriens, indique ce vendredi l'ancien ministre.

Il est 8h25, c’est l’heure du Parti Pris d’Hervé Gattegno : Si François est le pape des pauvres, qu’il le prouve !

Jean-Louis Deroussen, président des Caisses d’Allocations Familiales (Caf)

La réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon va entraîner un coût supplémentaire pour les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) qui financent une partie des activités extra-scolaires des enfants, estime Jean-Louis Deroussen qui s’attend en plus à une hausse notable de la charge de travail déjà « insupportable », dit-il.

Sur la baisse des allocations délivrées aux familles qui en ont besoin

8h20 - Jean-Louis Deroussen : « Reprendre par l'impôt l'aide qui était apportée aux familles... ce n'est pas efficace. La Sécurité sociale, c'est donner à ceux qui en ont besoin. On ne regarde pas les revenus. Modifier ce principe c'est revenir sur le principe même de la Sécurité Sociale ».

Sur la charge de travail des salariés des Caf qui, selon Jean-Louis Deroussen ne peuvent plus assurer le bon fonctionnement de certaines agences.

8h15 - Jean-Louis Deroussen : « Les caisses d'allocations familiales sont beaucoup sollicitées en période de crise. Il ne faut plus retirer d'emploi dans les caisses d'allocations familiales ».

Sur le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les Caf

8h13 - Jean-Louis Deroussen : « Il est difficile de connaître les communes qui se sont engagés dans la réforme dès 2013. Il n'y a pas eu de concertation. On est devant un fait accompli, mais on ne veut pas laisser les parents au bord du chemin ».

8h12 - Jean-Louis Deroussen : « Ces nouveaux temps libres qui sont rendus libre dans la journée de l'enfant vont être de nouvelles charges confiées aux communes. Ce sera soit le soir soit le midi et on demande aux communes de prendre cette charge ».

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense

François Hollande annoncera ses choix financiers pour l’armée française le 19 mars prochain lors d'un conseil de défense. Les militaires redoutent des coupes strictes ce qui ne permettrait plus de maintenir le rôle de la France au niveau qui est le sien.

Sur la défense nucléaire de la France

7h48 - Hervé Morin : « Comment assure-t-on une armée conventionnelle efficace ? Si on maintient le nucléaire en l'état, l'armée conventionnelle finira en peau de chagrin. Il faut choisir ».

7h46 - Hervé Morin « La France est tellement endettée, qu'elle n'est plus capable d'assurer son statut de défense. Hollande va devoir adapter notre outil de défense. La Défense européenne n'existe pas et c'est un drame. Il n'y a pas de Défense européenne possible puisque l'Europe a confié sa défense aux Américains ».

Sur l'embargo sur les armes en Syrie que la France entend lever même sans l'accord de l'Union Européenne

7h43 - Hervé Morin : « Annoncer que la France est souveraine et qu'elle pourrait ne pas respecter son engagement vis à vis de l'Europe ce n'est pas bon. De plus il faut analyser ce mouvement rebelle. Quel type d'armes ? Le jour où le régime d'Assad est tombé que deviennent les armes? Si on fait cela il faudra l'accord de la Turquie pour faire rentrer les armes. Ce que je n'ai pas oublié, c'est qu'après la Libye j'ai entendu que ces armes ont été déployée dans le Sahel et dans le nord du Mali ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier - UMP : une primaire déjà contestée

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes

Les nouveaux radars embarqués à bord de voitures banalisées entrent en service ce vendredi. Ils visent en particulier les chauffards coupables de grands excès de vitesse.

Retrouvez ici la liste de tous les radars installés dans 18 départements.

7h12 - Pierre Chasseray : « Nous allons avoir du mal à nous placer dans l'une ou l'autre des catégories. Il faut savoir qu'il y aura une marge de 10 à 15km/h. Sur le petit excès, vous aurez la paix. Il y aura deux utilisations de ce dispositif : soit la chasse aux chauffards, soit il sera utilisé de façon piégeuse contre monsieur et madame tout le monde ».

7h - Bonjour à tous. Pendant les deux prochaines heures, nous allons suivre ensemble la matinale de Bourdin & Co. Invités, petites phrases et chroniques, suivez avec nous tous les moments forts de la matinale de RMC présentée par Jean-François Achilli.