BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 15 avril

BFM Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce lundi matin, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l’évasion de Redoine Faïd avec Etienne Dobremetz, secrétaire régional adjoint du syndicat Ufap / Unsa-Justice. La ministre Marie-Arlette Carlotti et le directeur général adjoint de l’Ifop ont abordé la transparence des patrimoines des ministres et à 8h35, Jean-François Copé était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le direct de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, l’invité de Jean-Jacques Bourdin était Jean-François Copé. Le président de l’UMP est revenu sur le « choc de moralisation » voulu par François Hollande, alors qu’il est lui-même accusé de cumuler sa casquette de président de parti avec un emploi d’avocat. Jean-François Copé a aussi dit regretter l'absence de referendum sur le mariage pour tous et souhaite que les fonctionnaires repassent aux 39 heures.

8h25 - C'est l'heure du Parti Pris, la chronique d'Hervé Gattegno : Le patrimoine des ministres, on s'en fout !

François de Rugy, député EELV de Loire-Atlantique

Le gouvernement envisage de supprimer la réserve parlementaire, une enveloppe de 130 000 € distribuée chaque année aux parlementaires. Ils peuvent ensuite distribuer cette somme aux associations ou aux projets d’aménagements (crèches, complexes sportifs, bibliothèques…) de leur circonscription sans justifier leurs décisions. Pour le député Europe Ecologie-Les Verts François de Rugy, il faut plus de transparence, sans forcément supprimer la cagnotte.

A propos du mariage pour tous. Le gouvernement a accéléré le calendrier à l’Assemblée nationale :
8h20 - François de Rugy : « Tous les arguments ont pu être donnés. Ça ne sert rien de poursuivre plus longtemps sinon à exciter les esprits. Si on ne veut pas que ça devienne encore plus hystérique, il faut clore ce débat, qu’il y ait un vote définitif ».

A propos des problèmes de conflit d’intérêt pour les élus qui cumulent leur fonction avec un poste dans le privé :
8h16 - François de Rugy : « On doit être clair sur les incompatibilités entre les mandats et les activités privées, ce qui pose un problème de conflit d’intérêt ».

A propos du cumul des mandats :
8h14 - François de Rugy : « Nous souhaitons que la loi s’applique dès les élections municipales de 2014. On ne va pas passer tout le mandat sur ces questions de moralisation de la vie publique, mais il faut le faire maintenant ».

A propos des déclarations de patrimoine des ministres :
8h13 - François de Rugy : « Nous sommes favorables à la transparence. Evidemment, il y a très peu de contrôles aujourd’hui, c’est en soi un problème. C’est pour cela que nous proposons une haute autorité, une proposition reprise par le gouvernement. Par ailleurs, le fait que ce soit public permet de ne pas avoir le sentiment qu’on nous cache des choses, que ce sont des petits arrangements entre amis ».

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop

Selon l’Ifop, 70% des Français seraient indifférents s'ils apprenaient que le patrimoine publié par un ministre ou leur député était très élevé, alors que les ministres doivent publier ce lundi à 17 heures leur déclaration de patrimoine. Et pour 70% des sondés, « les responsables politiques parlent trop des affaires et de la moralisation de la vie politique, et pas sassez de la lutte contre le chômage et du pouvoir d'achat ».

7h56 - Frédéric Dabi : « Ce qui est intéressant, c’est que pour la première fois, les annonces de François Hollande n’ont pas suscité de clivage gauche-droite, mais on a un consensus de l’opinion ».

7h55 - Frédéric Dabi : « Les Français sont contents de cette opération de transparence, mais ce n’est pas une fin en soi ».

7h54 - Frédéric Dabi : « Les attentes des Français vis-à-vis des élus, ce n’est pas leur patrimoine mais leur intégrité. Et ils veulent avant tout des résultats. Ce n’est pas le "tous pourris" qui guette la classe politique, mais le "tous incapables" ».

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

Ce lundi à 17 heures, la totalité des ministres doivent publier leur déclaration de patrimoine sur le site www.gouvernement.fr. Marine Le Pen et Rachida Dati dénoncent une « course à la pauvreté », mais la ministre Marie-Arlette Carlotti, par ailleurs candidate à la primaire PS pour l’élection municipale à Marseille, a pris les devants en étant la première à dévoiler son patrimoine.

A propos de Jean-Noël Guérini, président PS du Conseil Général soupçonné de marchés publics frauduleux :
7h47 - Marie-Arlette Carlotti : « J’ai proposé qu’on le rajoute à la liste des exclus du PS, après Cahuzac. Il faut que les élus se bougent. On en a assez du discrédit qu’il jette sur la classe politique ».

A propos de la candidature de l'UMP Jean-Claude Gaudin qui veut tenter un quatrième mandat à la mairie de Marseille :
7h45 - Marie-Arlette Carlotti : « A Marseille, c’est le moment du rebond. Les marseillais jugeront pour savoir s’il a encore l’énergie pour porter cette ville ».

A propos de la réserve parlementaire, une cagnotte que députés et sénateurs peuvent distribuer à discrétion et sans justification aux associations ou aux projets de leur circonscription :
7h44 - Marie-Arlette Carlotti : « Il faut y mettre de la transparence. J’attends que les députés s’expriment sur sa suppression, mais la transparence est nécessaire aussi pour les élus, pas que pour les ministres ».

A propos de la déclaration de patrimoine :
7h43 - Marie-Arlette Carlotti : « C’était nécessaire. Il faut avoir des relations simples avec l’argent sans ce pays. Ceux qui touchent de l’argent public doivent dire qui ils sont. Et ce qui est important, c’est de savoir si on s’enrichit pendant son mandat. Ce qui importe, ce n’est pas le patrimoine, c’est le contrôle. Il y a plein de pays européens où c’est public, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on est voleur, les gens veulent savoir si on ne vole pas les caisses, et comment on s’enrichit ».

7h25 : C’est l’heure des Coulisses de la politique, avec Jean-François Achilli : Le gouvernement lave plus blanc que blanc.

Etienne Dobremetz, secrétaire régional adjoint du syndicat Ufap / Unsa-Justice

Particulièrement spectaculaire, l’évasion de Redoine Faïd, samedi, de la prison de Sequedin dans le Nord, interroge le secrétaire régional adjoint du syndicat Ufap / Unsa-Justice Etienne Dobremetz. Le détenu s’est évadé à l'aide d'une arme, d'explosifs et en prenant en otage quatre surveillants. « Il faut qu'on nous donne les moyens une bonne fois pour toutes de gérer ce genre d'individu », demande Etienne Dobremetz, qui rappelle que les syndicats avaient réclamé une fouille complète de la prison depuis plusieurs mois.

7h15 - Etienne Dobremetz : « Redoine Faïd était à un étage avec 110 autres détenus et où le surveillant est seul. Le surveillant fait ce qu’il peut, vu sa charge de travail, pour fouiller de manière minutieuse. Et avant, on pouvait fouiller de manière inopinée. Maintenant, on ne peut plus, il faut un ordre de la hiérarchie ».

Redoine Faïd aurait bénéficié d’aide extérieure pour s’évader :
7h12 - Etienne Dobremetz : « Quand on voit la gravité de l’évènement, on ne peut pas imaginer qu’il ait réussi seul. Les prisons sont devenues des vrais morceaux de gruyère. On fait l’objet tous les jours de parachutages au-dessus de la cour où on retrouve de la drogue, des clefs 3G, des armes blanches. On demandait depuis plus de trois ans une fouille de la prison. Quand vous voyez des morceaux de shit qui font je ne sais combien de grammes, pourquoi pas un pain d’explosif ? Une arme, ça se démonte, ça peut être projeté en plusieurs fois ».

Bonjour à tous, il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin.