BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 13 mars

BFM Tugdual de Dieuleveult
Jean-François Achilli

Jean-François Achilli - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mercredi sur RMC, Jean-François Achilli est revenu sur les difficultés dans les transports avec le préfet de la Manche et le ministre des Transports. Le premier vote du conclave a été analysé par Aurélia Manoli, envoyée spéciale de RMC au Vatican. Et Eric Ciotti a critiqué le bilan du déplacement de François Hollande à Dijon. Retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce matin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Fréderic Cuvillier, le ministre des Transports analyse les difficultés sur les routes : « Nous n’avons pas connu pareille situation depuis 1970 »

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Hollande s’est pris les pieds dans sa com’

Adolphe Colrat, Préfet de la Manche

La Manche et le Calvados étaient mardi totalement coupés du monde sous une couche de 20 à 40 centimètres de neige. Mercredi matin, 50 000 foyers étaient toujours sans électricité et de nombreux autres privés de téléphone. Les militaires sont même intervenus mardi soir pour aider les automobilistes bloqués sur la RN 13 et pour aider ERDF.

8h16 - Adolphe Colrat : « Il sera assez long de rétablir une circulation normale dans la Manche. Un bilan plus précis en fin de journée ».

8h15 - Adolphe Colrat : « Météo France a bien alerté. De ce point de vue, il n'y a pas eu de surprise. Sur l'intensité, c'est exceptionnel dans la Manche. A partir de là, il me paraît vain de mettre en cause certains organismes ».

8h12 - Adolphe Colrat : « Je confirme que sur la RN 13 environ 700 véhicules ont dû être abandonnés. Notre priorité est de rétablir la circulation mais ce ne sera peut-être pas aujourd'hui. Autre priorité : le rétablissement de l'électricité. Les militaires sont venus en soutien ».

Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes

Eric Ciotti le député UMP des Alpes-Maritimes revient sur le déplacement de François Hollande à Dijon ainsi sur le retour de l'uniforme à l'école qu'il souhaiterait intégrer à la réforme de l'école. 

Sur le retour de l'uniforme à l'école

7h47 - Eric Ciotti : « Nous voulons qu'il y ait la même tenue dans les établissements pour que tous les élèves aient les mêmes chances et les même valeurs. Je suis choqué par des mesures qui veulent supprimer les notes dans le projet de réforme de l'école ».

Sur le déplacement de François Hollande à Dijon

7h44 - Eric Ciotti : « Le bilan du déplacement de François Hollande à Dijon est nul. Pendant la campagne, il a dit tout et n'importe quoi. On a un gouvernement qui est irresponsable. Il augmente les dépenses, on est le pays qui a le plus de dépenses publiques ».

Sur les critiques de Valérie Pécresse sur la gestion de la neige par le gouvernement

7h42 - Eric Ciotti : « Valérie Pécresse a raison de demander une commission d'enquête sur la gestion de cet épisode. Ce qu'il se passe à Paris et en Ile-de-France est inadmissible. Il n'y a qu'à voir la décision stupide du maire de Paris de bloquer les voies sur berges. On ne peut pas non plus mettre des moyens pour des évènements qui n'arrivent qu'une fois par siècle (comme dans la Manche par exemple). En Ile-de-France la politique des transports ne convient pas aux usagers ».

Il est 7h25, c'est l'heure des Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - Constitution : Hollande aussi veut son conclave

Aurélia Manoli, envoyée spéciale de RMC au Vatican

Mardi soir, les 115 cardinaux réunis en conclave pour élire un successeur à Benoît XVI se sont prononcés pour la première fois depuis que les portes de la chapelle Sixtine se sont refermées. Mais la fumée n'est pas sortie blanche. Un nouveau vote aura lieu prochainement.

7h22 - Aurélia Manoli : « Ce premier vote était une sorte de primaire. La véritable élection commence ce mercredi matin. Ce conclave pourrait être assez bref, entre 2 et 4 jours. Les cardinaux savent qu'ils sont regardés et qu'un conclave trop long signifierait qu'ils sont divisés ».

7h20 - Aurélia Manoli : « Beaucoup de curieux mardi soir malgré la pluie. Tout le monde regarde vers la petite cheminée qui n'est pas facile à voir car quand la fumée noire est sortie, il faisait déjà nuit ».

7h - Bonjour à tous,
Nous sommes ravis de vous retrouver pour le live de Bourdin & Co ce mercredi matin !