Réouverture du "Café Monde et Médias" place de la République

"Fluctuat Nec Mergitur", le café amarré place de la République a rouvert - Vendredi 25 mars 2016 - Kenzo Triouillard - AFP
Le "Café Monde et Médias", détruit par un incendie début 2015 et renommé "Fluctuat Nec Mergitur" après les attentats du 13 novembre, a été inauguré vendredi. Fluctuat Nec Mergitur - "Le bateau est battu par les flots, mais ne coule pas" -, la devise de la ville de Paris, avait été spontanément repris comme slogan de résistance après les attentats du 13 novembre, avant d'être attribué à ce bar-restaurant, situé place de la République.
Totalement détruit après un incendie survenu en février 2015, il a été reconstruit avec le soutien de la mairie.
"Le symbole d'une capacité à se parler, se rencontrer"
"La place de la République, c'est plus qu'un sanctuaire, c'est devenu un lieu vivant, où l'on vient partager ses émotions, c'est devenu le symbole d'une capacité à se parler, se rencontrer (...) on a vu a quel point le café manquait à ce moment-là", a affirmé la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, pour qui le nouveau nom est apparu comme une "évidence".
Le café joue la carte du local - bière de brasseries parisiennes, jambon "Le Prince de Paris" d'un producteur rue de Charonne - et aspire à être un lieu de débats, de rencontres avec des événements organisés ponctuellement.












