Renoir, maître de l'impressionnisme, à l'honneur au prado

Plus d'un siècle après reçu la visite du peintre, le musée madrilène du Prado met à l'honneur les oeuvres de l'un des maîtres français de l'impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir, dans une rétrospective qui s'ouvre mardi, jusqu'au 6 février. /Photo prise - -
MADRID (Reuters) - Plus d'un siècle après reçu la visite du peintre, le musée madrilène du Prado met à l'honneur les oeuvres de l'un des maîtres français de l'impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir.
Intitulée "La Passion pour Renoir", la rétrospective, qui ouvre mardi jusqu'au 6 février, présente 31 toiles de l'artiste datant aussi bien de sa période impressionniste que celle qui a suivi son retour d'Italie en 1881.
Son "autoportrait" peint en 1875 et "Madame Monet et son fils", réalisé un an auparavant, ont inspiré les plus grands peintres du XXème siècle comme Pablo Picasso et Henri Matisse.
"Le Prado est un lieu où le classicisme raffiné de Renoir peut être le mieux compris", souligne le directeur du musée, Miguel Zugaza.
Les oeuvres exposées proviennent de la collection complète du Clark Art Institute, situé à Williamson, dans le Massachusetts.
Avec Claude Monet, Alfred Sisley et Paul Cézanne, Renoir a fondé le mouvement impressionniste qui a révolutionné l'utilisation de la lumière et de la forme dans la peinture européenne.
Blanca Rodriguez; Marine Pennetier pour le service français












