Rennes: plus d'un millier de manifestants contre la loi Travail

Une manifestation à Rennes le 17 mai contre la loi Travail - Damien Meyer - AFP
Plus d'un millier de personnes ont défilé ce jeudi en milieu de journée contre la loi Travail dans le centre de Rennes, où banques, sociétés d'assurance et un promoteur immobilier ont été la cible de jets de peinture.
Le défilé a rassemblé 1 200 personnes, dont une cinquantaine de jeunes cagoulés, selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Les syndicats avaient donné rendez-vous aux manifestants à une entrée sud de la ville.
Jets de peinture
Le cortège s'est élancé aux cris de "C'est pas au patronat de faire la loi, la vraie démocratie elle est ici". En tête de cortège, une dizaine de jeunes au visage et tee-shirt maquillés de rouge, certains portant symboliquement une caméra et un micro en mousse pour dénoncer l'attitude de policiers lors d'une manifestation, le 2 juin, à Rennes. Ce jour-là, des policiers s'en étaient pris à des manifestants mais aussi à des journalistes.
Le cortège, survolé par un hélicoptère, a été rejoint par d'autres manifestants au visage masqué et criant "Face aux bleus on est tous ensemble". A proximité du centre, des billes de peinture ont été jetées sur les façades et vitrines de plusieurs banques, de la Poste, d'une société d'assurances et d'un promoteur immobilier. Au moins deux distributeurs d'argent ont été endommagés. Arrivés sur un boulevard, une dizaine de gendarmes mobiles ont eux aussi été la cible de billes de peinture.












