BFM

Port du voile, prière, jeûne du ramadan… Les jeunes musulmans pratiquent plus la religion que leurs aînés, selon une étude

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Une enquête de l'Ifop montre que la population musulmane tend à être de plus en plus pratiquante et à suivre rigoureusement les normes de l'islam. En 2025, les Français musulmans les plus religieux sont les moins de 25 ans.

Les jeunes musulmans particulièrement religieux. Si les personnes musulmanes représentent 7% des Français (contre 37,5% d'athées et 43% de catholiques), elles sont de loin les plus pratiquantes. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Ifop publiée ce mardi 18 novembre sur l'état des lieux du rapport à l'islam et à l'islamisme des musulmans en France.

Aujourd'hui en France, 80% des musulmans interrogés se déclarent comme quelqu'un de "religieux" ou pratiquant. C'est largement plus que la moyenne recensée dans l'intégralité des adeptes des autres religions interrogés dans cette même étude (catholicisme, judaïsme, bouddhisme...), qui s'élève, elle, à 43%.

Un Français musulman sur quatre se dit même "extrêmement" ou "très" religieux, contre une moyenne de 12% chez l'ensemble des autres croyants.

C'est chez les jeunes musulmans que le constat est plus net: 87% des 15 à 24 ans interrogés se disent religieux, 82% des 25 à 34 ans. Si le taux de pratiquants est haut, qu'importe la tranche d'âge, il tend à baisser chez les populations les plus âgées, avec 73% chez les plus de 50 ans.

Même chose quant à l'intensité de cette pratique religieuse: 30% des musulmans de moins de 25 ans se disent "extrêmement" ou "très" religieux. À titre de comparaison, ils ne sont que 18% chez les 35 à 49 ans et 12% chez les plus de 50 ans.

Selon l'Ifop, la part de musulmans pratiquants augmente et s'intensifie en raison d'une "population musulmane soumise à un processus de 'réislamisation'" depuis les années 2000. Un phénomène relativement récent, donc, qui explique pourquoi la jeune génération possède un haut degré de religiosité.

À noter que, dans une moindre proportion, les jeunes adeptes d'autres religions ont également une pratique plus intense que leurs aînés. Ainsi, les moins de 35 ans se définissent à 63% comme religieux (contre 48% pour les plus de 65 ans) et 17% comme très ou extrêmement religieux (contre 9% pour les plus âgés).

Respect du ramadan, alcool, prières...

Dans le détail de son étude, l'Ifop constate une forte augmentation depuis 2007 de la fréquence de la prière chez les plus jeunes. Il y a près de 20 ans, 28% des moins de 25 ans indiquaient prier "au moins une fois par jour". Ils sont aujourd'hui 67% parmi les personnes interrogées. La jeune génération est ainsi passée de celle qui était la moins pratiquante à la plus assidue en termes de pratiques religieuses.

Le constat est le même quant à la fréquentation de la mosquée le vendredi. En 2025, 40% des moins de 25 ans vont à la mosquée toutes les semaines. En 1989, ils étaient 7% et en 2007 20%.

Plus de 80% de la jeune génération jeûne pendant le ramadan, là aussi une tendance qui est en forte hausse par rapport aux dernières années selon l'étude de l'Ifop et qui est plus importante que chez leurs aînés. D'autres injonctions alimentaires sont particulièrement suivies, comme la non-consommation d'alcool. Près de neuf jeunes musulmans sur dix indiquent ne pas boire.

Quant au port du voile chez les femmes, il reste minoritaire, mais de plus en plus plébiscité chez les plus jeunes. Les chiffres montrent qu'il est de plus en plus abandonné par les plus âgées (16% des plus de 50 ans le portent en 2025 contre 35% en 2003) mais, au contraire, il est de plus en plus utilisé chez les plus jeunes (45% des moins de 25 ans portent le voile contre 16% en 2003).

Les femmes choisissant de porter le voile le font majoritairement pour respecter une obligation religieuse, mais de plus en plus de musulmanes le portent par fierté et pour montrer leur appartenance religieuse (38% en 2025, contre 23% en 2016).

Une sympathie croissante chez les plus jeunes envers les Frères musulmans

La plus jeune génération se distingue également de ses aînés par un rapport autre aux différents courants de la religion, notamment une plus grande sympathie envers les courants radicaux de l'islam politique.

Ainsi, 42% des jeunes musulmans interrogés approuvent totalement ou en partie les positions des islamistes, soit 13 points de plus qu'en 1998. Si l'intégrisme progresse donc dans les esprits des musulmans, quel que soit leur âge, c'est bel et bien chez les plus jeunes qu'il est le plus accepté.

Les Frères musulmans est le mouvement le plus approuvé. Un jeune sur trois (32%) se dit proche du courant de pensée des Frères musulmans, "signe d’une influence dans les nouvelles générations, qui contredit l’idée d’un vieillissement de cette mouvance", analyse l'Ifop.

Étude Ifop pour la revue Écran de Veille réalisée par téléphone du 8 août au 2 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 1.005 personnes de religion musulmane, extrait d’un échantillon national représentatif de 14.244 personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.