BFM

Le secteur automobile fait sa pub sur le dos du conclave

BFM L. B.
La fumée noire inspire le monde de l'automobile...

La fumée noire inspire le monde de l'automobile... - -

SUR LES INTERNETS - Norauto s’amuse de la fumée noire du conclave pour tweeter le prix du diagnostic de l'échappement. De son côté, Citroën répare la cheminée de la chapelle Sixtine dans une vidéo.

Depuis mardi soir, tous les regards sont braqués sur la cheminée surplombant la chapelle Sixtine du Vatican. Le conclave doit élire le nouveau pape. La fumée noire signifie qu’aucun pape n’a encore été désigné par les 115 cardinaux électeurs, pour choisir le successeur de Benoît XVI. Les garagistes, qui ne manquent pas d’humour, y ont vu un moyen de se faire un peu de publicité.

Sur Twitter, l’équipementier automobile Norauto s’est lancé: "Si la fumée qui sort est trop noire, faites diagnostiquer votre échappement! 19,90 euros chez Norauto".

De son côté, le constructeur français Citroën a envoyé le lien vers une vidéo pour avoir de la fumée blanche. En effet, le rite de proclamation du nouveau pape est très codé : fumée blanche, cloches et proclamation en latin : "habemus papam".

Sur la vidéo, on voit un homme sur le toit transformant la fumée noire en fumée blanche. Il porte un uniforme affichant le sigle Citroën sur le dos. La pub se termine sur "des filtres à particules sur tous les moteurs diesel" (Particulate filters on all diesel cars, Micro-hybrid technology, Full-hybrid diesel). A quand les ramoneurs?

A LIRE AUSSI

>> Suivez notre direct du conclave

>> Quatre votes sont prévus mercredi