BFM

De plus en plus de Français séduits par le bouddhisme

BFM P. P. avec Camille Da Silva, Caroline Boisson et Matthias Tesson
placeholder video
Le bouddhisme est devenu la quatrième religion de France. Séduits entre autres par son pacifisme, près de 600.000 Français en sont désormais adeptes. La venue du dalaï-lama cette semaine en France suscite un vrai engouement.

Cinq ans après son dernier séjour sur le sol français, le dalaï-lama est de retour dans l'Hexagone depuis lundi et ce, jusqu'à dimanche. Au programme de cette semaine: une série de séminaires autour de la préservation de la langue tibétaine, du dialogue interreligieux, des sciences et de l'écologie, d'abord à Paris puis à Strasbourg. Ses discours devraient vraisemblablement trouver un écho en France: le nombre d'adeptes au bouddhisme ne cesse d'augmenter, au point que celui-ci est devenu la quatrième religion de France.

Après les attentats qui ont frappé la France et la montée d'extrémismes religieux, le bouddhisme séduit pour son pacifisme et ses pratiques méditatives. "C'est un enseignement sur l'esprit qui permet de le transformer et le maîtriser afin d'obtenir le bonheur et d'éviter la souffrance", résume Pierre Lafforgue, animateur à l'institut Ganden Ling.

Des salles de prière agrandies

A Veneux-les-Sablons, en Seine-et-Marne, la salle de prière ne désemplit pas. "Au début, nous avions un petit temple. Et parce que nous ne pouvions plus accueillir tout le monde, on a fini par construire un temple qui peut en accueillir quatre fois plus", indique Claire Charpentier, membre de l'institut Ganden Ling. Ici, la visite du chef spirituel des bouddhistes tibétains est particulièrement attendue.

S’il est pratiqué par 500 millions de personnes dans le monde, le bouddhisme est pour une grande partie de ses adeptes le moyen d'atteindre "une paix intérieure". Pour d'autres, cette religion (ou philosophie, comme certains la perçoivent) permet de rassurer sur ce qu'ils deviennent après la mort.