BFM

Réforme du permis: deux syndicats appellent à la grève à partir du 15 septembre

BFM V.R. avec AFP
Les deux principaux syndicats d'inspecteurs appellent à la grève à partir du lundi 15 septembre pour contester la réforme du permis de conduire.

Les deux principaux syndicats d'inspecteurs appellent à la grève à partir du lundi 15 septembre pour contester la réforme du permis de conduire. - Mychele Daniau - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les deux principaux syndicats d'inspecteurs appellent à lancer une grève illimitée à partir de lundi prochain pour contester contre la réforme du permis de conduire. La précédente grève, en juin, avait provoqué l'annulation de 10.000 examens en une journée.

Les deux principaux syndicats d'inspecteurs du permis de conduire ont appelé à la grève mardi à partir du lundi 15 septembre pour contester la réforme du permis de conduire qui a commencé à s'appliquer cet été.

Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-Fo), majoritaire, lancera "une grève illimitée pour contester les effets néfastes de la réforme", a déclaré sa secrétaire générale, Pascale Maset.

Le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a déposé un préavis pour une grève "pour la journée du 15 septembre 2014 reconductible jusqu'au 19 septembre".

Des milliers d'annulations d'examens à prévoir?

Dans un communiqué, il affirme que "les rencontres (avec les services du ministère de l'Intérieur) ces dernières semaines n'ont pas permis de dégager des perspectives de négociation de nature à satisfaire les attentes des agents".

Le SNPTAS réclame notamment des "négociations sur l'organisation de la journée de travail", "l'ouverture immédiate de discussions sur les carrières" et "la révision des mesures appliquées pour l'ETG (examen théorique général du Code de la route) adaptée à la réalité du terrain".

Lors d'une précédente journée de grève le 25 juin à l'appel des deux mêmes syndicats, plus de 80% des inspecteurs du permis de conduire s'étaient mis en grève, provoquant l'annulation de 10.000 examens en une journée.

Réduire les coûts et les délais de passage

La réforme du permis de conduire est entrée progressivement en vigueur cet été avec pour objectif de réduire les coûts et les délais de passage pour les candidats.

Depuis le 1er juillet, la surveillance de l'examen du code est confiée à des gendarmes et policiers retraités, en attendant que cette activité soit entièrement déléguée à un prestataire agréé par l'Etat à partir de juillet 2015. Cette mesure doit permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen pratique. Depuis le 1er août, l'épreuve de conduite a été réduite de 35 à 32 minutes afin de permettre aux inspecteurs de faire passer un candidat supplémentaire par jour (13 au lieu de 12).Un nouveau système d'attribution des créneaux d'examen aux auto-écoles devra prochainement permettre de réduire les délais d'attente pour les candidats contraints de repasser le permis.

L'âge de la conduite accompagnée sera également abaissé de 16 ans à 15 ans (avec passage du permis possible à partir de 17 ans et demi) et le dispositif du permis à un euro étendu aux personnes passant le permis pour la deuxième fois. Parallèlement à ces mesures, le ministère de l'Intérieur souhaite s'engager avec le corps des inspecteurs du permis dans "une démarche de modernisation" de la profession, avec notamment une révision de l'agrément des auto-écoles et des clauses obligatoires des contrats entre candidats et établissements.