Réforme de l’Unedic : les hauts revenus doivent-ils être moins indemnisés ?

La Cour des comptes envisage, par exemple, de plafonner les indemnités des plus hauts salaires - -
Les chômeurs français toucheraient-ils trop d’argent ? C’est ce qu’affirme la Cour des comptes, qui dresse un diagnostic sévère du système français dans un rapport publié mardi. : à ce rythme, il court à sa perte, affirment les sages, qui proposent donc de le réformer. Parmi les mesures proposées, réduire les indemnités chômage pour ceux qui touchent le plus. Parmi les propositions : réduire les indemnités pour les chômeurs qui touchent le plus. Un cadre qui gagnait 7 200 euros de salaire net touche ainsi 5 012 euros s'il est au chômage alors qu'en Allemagne, son indemnité ne serait que 2 200 euros, selon la Cour des Comptes.
« La France a un système plutôt généreux »
Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes, veut que le débat soit lancé. « La France a un système plutôt généreux. L’indemnisation des revenus les plus élevés est beaucoup plus forte en France que dans beaucoup d’autres pays. Beaucoup plafonnent, à 2 500, 3 000 ou 3 500 euros, alors que la France peut verser des indemnisations à hauteur de 5 000 euros par exemple. C’est un sujet, car c’est autant de moins que vous pouvez consacrer à l’indemnisation de ceux qui souffrent le plus et ont des revenus moins élevés ».
« On n’a pas le choix »
Pour Michel Godet, économiste, professeur au CNAM et auteur de "La France des bonnes nouvelles", la réforme est maintenant nécessaire. « On n’a pas le choix, pour deux raisons. D’abord parce qu’n a un déficit qui va bientôt représenter 20 milliards d’euros, et en plus, parce que quand on regarde dans les pays voisins, on constate que l’indemnisation dure deux fois moins longtemps et est deux fois moins élevée. Troisième constat, ceux qui sont moins indemnisés et moins longtemps ont plus de chances de retrouver du travail rapidement. C’est l’ensemble du système qu’il faut remettre à plat, surtout dans un souci d’efficacité ».
« Un système de solidarité »
Mais pour l’économiste à l'OFCE (Office français des conjonctures économiques) Gérard Cornilleau, ce genre de réformes serait plutôt contre-productif. « J’ai peur que ce ne soit pas très efficace, car il y a peu de chômeurs de très haut niveau, qui bénéficient de l’assurance chômage. Par contre ce sont des gens qui ont beaucoup cotisé, et il est plutôt bon qu’ils soient intégrés dans un système de solidarité. Les cadres payent pas mal, et reçoivent moins parce qu’ils sont moins souvent chômeurs, donc il ne me paraît pas qu’il y ait d’iniquité dans le système ».












