BFM

Recueillement à Wambrechies pour les obsèques d'Angélique

BFM A. K. avec Lionel Top
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Les obsèques de l'adolescente, violée et tuée fin avril, ont été célébrées samedi matin à Wambrechies, dans le Nord.

A Wambrechies, l'heure est au recueillement: ce samedi matin à 9h30 ont eu lieu les obsèques d'Angélique, violée et tuée le 25 avril. L'église Saint-Vaast de cette ville de 10 000 habitants était pleine pour rendre un dernier hommage à l'adolescente. Le ministre Gérald Darmanin, ancien maire de la ville voisine de Tourcoing, était présent, ainsi que le préfet de région et des élus locaux.

"On est tous très touchés", lance une habitante visiblement émue. L'église ne pouvant accueillir que 700 personnes, un système de sonorisation et de barrières avait été installé afin que les 200 personnes restées dehors puissent suivre la cérémonie. Les commerces, eux, ont baissé leurs rideaux pour l'occasion.

"C'est un enfant que nous perdons. La perte d'un enfant engendre toujours un chagrin éternel", a déclaré le prêtre Jean-Luc Morand. Son oncle a également pris la parole, se remémorant une fille "pleine d'énergie", fan de football, de gymnastique qui entretenait une relation "magique" avec sa soeur, plus âgée. "Chaque jour tu nous manqueras", a-t-il conclu. Des applaudissements spontanés se sont élevés à la fin de la cérémonie, lorsque la famille est sortie, entourant le cercueil blanc. Le cortège a ensuite pris la direction du cimetière, pour une inhumation dans la plus stricte intimité.

"Nos coeurs sont brisés"

Mardi déjà, quelque 3300 personnes ont rendu hommage à l'adolescente au cours d'une marche blanche. Certaines personnes portaient des roses blanches, d'autres étaient vêtues de blanc. Le cortège s'est arrêté au square où Angélique a été enlevée, mercredi, et où un mémorial a été dressé.

"Nos coeurs sont brisés, nos têtes sont remplies de questions, nous allons traverser des épreuves difficiles mais nous nous battrons pour Angélique", a-t-elle dit, entourée de sa famille visiblement émue.

Le 25 avril à Wambrechies, Angélique avait suivi chez lui son ancien voisin, qui prétextait avoir des objets à lui remettre pour ses parents. Ce père de deux enfants, chauffeur de bus, a avoué l'avoir alors violée puis étranglée. Il a caché ensuite son corps dans un bois.

David Ramault, 45 ans, a été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi et placé en détention provisoire pour la séquestration, le viol et le meurtre de l'adolescente âgée de 13 ans, dont le corps a été retrouvé dimanche dans un bois à Quesnoy-sur-Deûle. Selon nos informations, un témoin entendu par les enquêteurs a affirmé l'avoir vu s'exhiber dans un bus devant des adolescents quelques jours avant le meurtre.