BFM

Quel nom pour le futur arrondissement central à Paris? Les habitants appelés à voter

BFM Carole Blanchard
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - SEBASTIEN BOZON / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Jusqu'au 14 octobre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à choisir le nom du futur arrondissement central parmi quatre propositions. Ils sont aussi consultés pour choisir l'emplacement de la future mairie.

Comment s'appellera le futur arrondissement central de la capitale? La mairie de Paris a décidé de laisser le choix aux habitants. Une consultation citoyenne est lancée dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, qui fusionneront au printemps 2020 en un seul grand arrondissement.

Après un appel à idées cet été, quatre noms ont été retenus: "Paris Centre", "Premiers arrondissements de Paris", "Coeur de Paris" et "Paris 1 2 3 4". Selon notre sondage lancé sur Twitter, 49% des votants plébiscitent "Paris Centre" (le sondage est encore ouvert).

arrondissement
arrondissement © BFM Paris

Quel emplacement pour la nouvelle mairie? 

En plus du nom de l'arrondissement, les habitants devront répondre à une deuxième question, celle de savoir quel bâtiment abritera la nouvelle mairie. Cette fois, ils pourront choisir entre la mairie du 3e et du 4e arrondissement.

Pour se prononcer, les habitants des arrondissements concernés, inscrits sur listes électorales pourront s'exprimer par correspondance. Les électeurs vont progressivement recevoir à leur domicile un bulletin de vote qui devra être renvoyé dans une enveloppe pré-affranchie avant le 12 octobre. Un vote physique aura aussi lieu les 13 et 14 octobre dans les mairies des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. 

Un seul maire en 2020 pour les quatre arrondissements

La fusion des arrondissements centraux intervient après le vote en 2017 de la loi sur le statut de Paris. Concrètement aux prochaines élections municipales, un seul maire sera élu pour cet arrondissement central. La création d'un arrondissement central doit permettre de faire des économies en regroupant les services administratifs.

Elle doit aussi permettre une plus grande homogénéité en termes de nombre d'habitants par arrondissement (les quatre premiers étant moins peuplés) et donc de corriger les écarts de représentativité au Conseil de Paris.