BFM

Quel avenir pour le commerce calaisien après le Brexit?

BFM Carole Blanchard
BFM
Téléchargez la nouvelle app BFM
Les conséquences économiques pour la côte d'Opale restent encore incertaines après le Brexit. A Calais, les professionnels se disent néanmoins confiants.

Les Britanniques ont officiellement quitté l'Union européenne. De l'autre côté de la Manche, les commerçants de Calais sont aux premières loges de ce divorce, entré en vigueur le 1er février.

Jusqu'ici, les Anglais étaient les premiers visiteurs étrangers du Calaisis, mais ces dernières années, ils sont passés de 40 à 34% de cette clientèle. Malgré le Brexit, la ville tente de poursuivre ses efforts pour continuer d'attirer les touristes britanniques. 

"On a cette carte à jouer, de dire prenez le temps avant de prendre votre traversée, de vous arrêter à Calais. Il y a tout un travail d'urbanisme pour faire venir le client au centre-ville", estime sur BFM Grand Littoral Solange Leclerc, directrice de l'office du tourisme Calais Côte d'Opale. 

Un duty free à Calais? 

Dans une brasserie à deux pas de la Tour du Guet, la clientèle représentait 20% du chiffre d'affaires. Son gérant est persuadé qu'il faut adopter une nouvelle stratégie pour inciter les Anglais à venir à nouveau dépenser à Calais. 

"Pour nous, le duty free doit être de retour. Mais le duty free ne doit pas rester aux eaux internationales, nous demandons à ce qu'il y ait un duty free territorial", insiste Hervé Lefebvre, gérant du Café de Paris. 

Les commerçants de Calais et de ses environs devront encore attendre la fin des négociations entre Britanniques et Européens pour être fixés sur les changements à venir. Cette phase de transition devrait s'achever le 31 décembre 2020