PSA : un rapport d’expert critique la fermeture d’Aulnay

- - -
La décision de PSA Peugeot Citroën de fermer son usine d’Aulnay passe mal. Tel est la conclusion d'un rapport d'expert sur la fermeture de de l'usine d'Aulnay. L'expert, Emmanuel Sartorius, pointe que la direction de PSA « évacue rapidement la possibilité d'arrêter son usine de Madrid, qui souffre pourtant de nombreux défauts ». « L'histoire aurait probablement pu être écrite de façon différente si la direction de PSA avait entamé en amont un dialogue transparent avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics », regrette-t-il.
Mener une réflexion d'ensemble
PSA Peugeot Citroën aurait dû mener « une réflexion d'ensemble » sur l'avenir de ses sites pour disposer d'autres choix que de supprimer 8.000 postes en France, selon le rapport Sartorius dévoilé mardi, qui prône « un dialogue exemplaire » pour limiter la casse sociale.
L'expert mandaté par le gouvernement, Emmanuel Sartorius, regrette que PSA « n'ait pas mené, sur l'avenir de ses sites industriels, une réflexion d'ensemble qui laisserait aujourd'hui davantage d'options pour faire face » à ses difficultés. Selon lui, « toutes les pistes doivent être explorées, dans le cadre d'un dialogue social exemplaire » pour limiter les réductions d'emploi « strictement à ce qui est nécessaire au redressement du groupe ».












