BFM

PSA produira un petit utilitaire pour Toyota à Sevelnord

PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe s'allient sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe. Le constructeur français fournira au japonais des véhicules de taille moyenne produits dans son usine de Sevelnord, qui seront commercialisés e

PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe s'allient sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe. Le constructeur français fournira au japonais des véhicules de taille moyenne produits dans son usine de Sevelnord, qui seront commercialisés e - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe ont annoncé lundi un accord de coopération sur le segment des véhicules utilitaires...

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe ont annoncé lundi un accord de coopération sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe qui devrait s'étendre au-delà de 2020.

Le constructeur français fournira au japonais des véhicules de taille moyenne produits dans son usine de Sevelnord (Nord) qui seront commercialisés en Europe sous la marque Toyota, expliquent les deux groupes dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le constructeur français a annoncé début juillet 8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit recevoir lundi après-midi le président du directoire de PSA, Philippe Varin, pour faire le point sur la situation du groupe.

Aucune prise de participation ni production commune ne sont envisagées dans le cadre de l'accord avec Toyota, avec qui PSA contrôle déjà une coentreprise sur le segment des petites voitures.

PSA Peugeot Citroën fournira à partir du deuxième trimestre 2013 des véhicules utilitaires légers issus de ses gammes existantes Peugeot Expert et Citroën Jumpy.

L'accord prévoit également une collaboration sur la prochaine génération de véhicules devant être produits par PSA Peugeot Citroën.

Un porte-parole de PSA a déclaré que les négociations se poursuivaient encore avec les syndicats concernant l'amélioration de la compétitivité de l'usine de Sevelnord, condition sine qua non pour y produire ce nouvel utilitaire, jugé essentiel pour pérenniser un site qui emploie 2.700 personnes.

Le groupe recherchait un ou des partenaires pour son usine depuis la fin de sa coentreprise avec Fiat.

"Rien n'est encore signé, mais on est optimiste sur les négociations", a déclaré un porte-parole de PSA, disant espérer prochainement un accord avec les syndicats.

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, PSA pourrait fournir à Toyota entre 5.000 et 10.000 véhicules par an.

Le porte-parole de PSA n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce point.

Vers 9h25, le titre PSA perdait 2% à 6,7 euros, dans un marché parisien en recul de 1,5%. Il a reculé de 37% depuis le début de l'année, ramenant sa capitalisation boursière à quelque 2,3 milliards d'euros.

Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard