BFM

Présidence de France Télé: le nombre de candidats dévoilés ce mercredi

BFM La rédaction AFP
Logo de France Télévisions sur une tablette

Logo de France Télévisions sur une tablette - Lionel Bonaventure, AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

Qui veut devenir président de France Télévisions? Sans donner leur nom, le CSA divulgue ce mercredi le nombre des prétendants pour ce poste clé de l'audiovisuel français, avant de faire son choix vers la fin avril.

Les candidats peuvent se présenter sans l'annoncer publiquement mais une dizaine de personnalités se sont déjà déclarées. Une preuve que le poste reste très convoité malgré ses défis.

Parmi eux, Marie-Christine Saragosse, 55 ans, présidente de France Médias Monde, l'autre grand groupe audiovisuel public, qui comprend RFI et France 24, donnée favorite par plusieurs médias, ainsi que le président sortant de France Télévisions, Rémy Pflimlin, 61 ans.

Les candidatures officielles se sont multipliées la semaine dernière, juste avant la date limite de dépôt des dossiers jeudi.

Ainsi sont désormais en lice Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris; Alexandre Michelin, DG Europe de Microsoft MSN; Didier Quillot, ex-patron de Lagardère Active et d'Orange France; ainsi que le journaliste Serge Cimino, délégué SNJ de France Télévisions. De même pour l'animateur Cytil Hanouna, Nacer Kettane, président et fondateur du réseau Beur FM, et Matthieu Bellinghen, journaliste à France 3 Basse-Normandie.

Nathalie Collin, ex-dirigeante du Nouvel Observateur et de Libération, actuellement DG adjointe de la Poste, est elle aussi sur les rangs, selon une source proche du dossier, en binôme avec le n°2 d'Arte Vincent Meslet. 

Le président de France Télévision, Rémy Pflimlin, à Paris, le 26 août 2014
Le président de France Télévision, Rémy Pflimlin, à Paris, le 26 août 2014 © Joel Saget, AFP/Archives