BFM

Préparation, anticipation... Cinq conseils pour voyager seul à l'étranger en toute sécurité

BFM Débora Miezi avec Fanny Rocher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Globetrotteuse et auteure de "Voyager solo? Même pas peur!", Mariam N'diaye, alias May West sur les réseaux sociaux, donne ses astuces pour voyager solo en toute sécurité.

C'est une pratique qui séduit de plus en plus. Sur les réseaux sociaux, la tendance du voyage solo est omniprésente en cette période estivale. Si beaucoup y voient une forme d'émancipation, il convient toutefois de rester prudent.

Mariam N'Diaye, connue sous le pseudo "May West" sur les réseaux sociaux, a voyagé dans une soixantaine de pays seule. Pour BFMTV.com, l'autrice de "Voyager solo? Même pas peur!" nous donne ses conseils pour voyager seul en toute sécurité.

• Chercher des informations auprès des locaux

L'un des premiers gestes est d'anticiper, à savoir de planifier son voyage, son itinéraire et se renseigner sur les lieux où l'on se rend, pour éviter les mauvaises surprises. "Je vais contacter les locaux via les réseaux sociaux pour leur demander: 'qu'est-ce que tu me conseilles de faire et de ne pas faire dans ton pays?'", explique Mariam N'Diaye.

• Toujours avoir de la batterie sur son téléphone

Le téléphone reste l'une des garanties pour assurer sa sécurité. Au-delà de prendre des photos ou des vidéos, il peut permettre d'"appeler en cas de danger", d'"envoyer sa localisation à quelqu'un s'il y a un problème", "de faire des itinéraires". D'où la nécessité d'avoir de la batterie en permanence, quitte à se munir d'une batterie externe.

• Avoir une carte sim locale

Selon où l'on va, votre réseau n'est pas forcément au rendez-vous, notamment en cas d'urgence. Mariam N'Diaye conseille donc d'acheter une carte sim locale, pour être sûr d'être "connecté à tout moment".

• Ne pas divulguer trop d'informations à des inconnus

D'après les voyageurs solo, on rencontre beaucoup plus de gens lorsqu'on est seul qu'accompagné. Mais toutes les rencontres ne sont pas forcément positives. "Même si on rencontre des gens qui sont hyper gentils et qu'on a un bon feeling avec, ne pas forcément leur dire où on habite, où on dort, quand on va quitter l'hôtel", souligne la voyageuse, qui conseille de "rester flou sur ces détails pour ne pas avoir de mauvaises surprises".

• Se fier à son instinct

Enfin, si on ne se sent pas à l'aise dans une situation ou avec quelqu'un, il faut suivre son instinct, insiste Mariam N'Diaye. "Quand on ne sent pas l'endroit, quand on est avec une personne qui nous renvoie une énergie dans laquelle on n'a pas confiance, ne pas se forcer et partir."