Pourquoi les fruits et légumes d'été n'ont pas de goût

(Photo d'illustration) - Miguel Medina-AFP
De la gariguette aux tomates cœurs de bœuf en passant par les nectarines: ces fruits et légumes nous font saliver tout l'été, avant bien souvent de nous décevoir. L'association de consommateurs CLCV a fait tester à l'aveugle à des clients des abricots et des fraises vendues en grande surface. Le verdict est sans appel: pour plus de deux personnes sur trois, ces fruits n'ont pas de goût.
Pourtant, ils sont de plus en plus chers. Leurs prix sont repartis en hausse cet été, selon le baromètre annuel de l'association Familles rurales. En moyenne, les étiquettes se sont renchéries de 4% sur un an pour les fruits et de 5% pour les légumes. Acheter un kilo de fruits revient cette année à 3,91 euros en moyenne, contre 3,76 euros en 2017, et celui de légumes coûte 2,25 euros au lieu de 2,14 euros un an plus tôt.
Des variations de température de 4 à 40°C
"La grande majorité, il n'y a rien, il n'y a pas de goût, c'est de la flotte", s'indigne pour BFMTV une cliente chez un primeur. "Les choses produites en Espagne vont aller jusqu'aux Pays-Bas pour qu'elles puissent revenir à Rungis", détaille un autre. "Vraiment, au point de vue goût, c'est pas terrible", poursuit une troisième.
Pourquoi certains légumes nous semblent-ils insipides? Première explication: les variétés. Les distributeurs privilégient les plus résistantes au détriment des plus goûteuses. Ce que confirme Eric de La Chesnais, journaliste spécialiste de l'agriculture au Figaro.
"Vous pouvez, pendant l'étape du transport du champ jusqu'à l'étal de la grande surface, avoir des variations de température qui vont de 4 à 40°C. Donc il faut avoir des tomates qui résistent aux températures et qui vont résister après au toucher des consommateurs en rayon", explique-t-il pour BFMTV.
Tomates et fraises cueillies vertes
Autre raison à ce manque de goût: la récolte prématurée. Tomates et fraises sont souvent cueillies encore vertes. Comment ainsi satisfaire son palais? Cette association de consommateurs conseille de croquer de préférence dans des fruits et légumes de saison.
"Il faut retrouver la saisonnalité, recommande François Carlier, délégué général de CLCV. Et puis aussi côté consommateurs, éviter de mettre certains fruits aux frigos, c'est très connu sur les tomates par exemple. Si on les met au réfrigérateur, et bien le goût est vraiment altéré", recommande-t-il pour BFMTV.
Avis aux amateurs: en ce mois d'août, abricots, nectarines, melons et mirabelles n'attendent que vous.












