BFM

Pourquoi les Bleus séduisent-ils autant?

BFM P. P. avec Marine Scherer, Camille Fournier et Florian Bonnard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Depuis le début de l'Euro de football, les Bleus surprennent. Ils sont désormais à une marche d'être sacrés champions d'Europe. Mais au-delà de la performance sportive, l'équipe de France a déjà convaincu les Français par son état d'esprit. La génération "Griezmann" fait chavirer les supporters.

Qui l'eût cru? Les Bleus sont en finale et affronteront le Portugal au stade de France ce dimanche soir pour, peut-être, un nouveau sacre en tant que champions d'Europe. Mais quelle qu'en soit l'issue, le chemin parcouru par l'équipe de France est déjà salué par son peuple. Après une année agitée avec l'affaire de la sextape et les forfaits de dernière minute, rien ne laissait présager un tel parcours. Au-delà des performances sportives, les Bleus ont surtout marqué les esprits pour leur cohésion de groupe.

"Ils ne jouent pas pour eux, ils jouent désormais pour l'équipe. Avant, c'était plus 'je veux ma gloire à moi'", témoigne un supporter au micro de BFMTV. "Ils se concentrent sur le foot avant tout, sur l'esprit collectif et ça se ressent sur le terrain", renchérit un second.

Parfois contestés, les choix de Didier Deschamps ont semble-t-il payé. Dans cette équipe de France, pas de guerre d'égo, ni de scandale à l'horizon.

"Il suffit d'entendre les interviews d'Antoine Griezmann. Alors qu'il est l'homme de cet Euro, il ne cesse de louer ses coéquipiers, l'entraîneur, le staff. Bref, il s'efface très vite pour mettre en avant le groupe", remarque Vincent Chaudel, expert en marketing sportif.

Une popularité en net progrès

Le fiasco de Knysna en 2010 paraît si loin. La popularité des Bleus a pris son envol et ça se confirme dans les rues et les enquêtes d'opinion. Selon un sondage Elabe-BFMTV, 74% des personnes interrogées estiment que les joueurs donnent une bonne image de la France, six ans après le scandale du Mondial 2010.

"La mission première de l'équipe de France, c'était de redonner une bonne image. C'est une belle revanche. On montre qu'on est une équipe unie et qu'on a envie d'aller jusqu’au bout", estime un supporter.

Si les Bleus l'emportent face au Portugal, nul doute que leur cote devrait encore grimper. Ils deviendraient, comme les joueurs de 1998, les héros de toute une génération.